Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Ça y est, le mois de novembre est là!  Sortons nos gros pulls, les bottes, allumons la cheminée…si ce n’est pas déjà fait!

Le plan pour le mois de novembre, Marchons par la foi, se trouve à télécharger ici.  Combien j’ai besoin d’apprendre à marcher par ma foi en Dieu, et non à la vue de ce qui m’entoure tous les jours!  Que ma foi puisse colorer mes journées sombres, pour m’aider à marcher plus droitement vers l’avenir!

plan novembre ppql week 1Avez-vous jamais pensé à ce qu’est l’appel de Dieu pour votre journée?

Je ne parle pas simplement d’une vocation physique.  Par exemple, je peux m’appeler par les titres que je porte par les activités que j’ai, tous les jours: femme, mère, femme de pasteur, enseignante, etc.  Je parle surtout de la manière dont Dieu m’appelle à vivre pour Lui.  Si je parle de ma marche par la foi, comment ma foi se manifeste-elle dans ma vie de tous les jours?

Simplement dit, comment Dieu m’appelle-t-il à marcher avec Lui, aujourd’hui?  S’Il me donnait des ordres directes pour comment je devrais vivre ma foi en ce jour, que me dirait-Il?

En lisant le passage de 1 Corinthiens 7-10 pour ces prochains jours, mon attention a été attirée vers 1 Corinthiens 7,17:

Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu.  1 Corinthiens 7,17

A un moment précis dans notre vie, nous avons accepté Christ, et notre vie a été régénérée.  Le cours de notre vie a été changé, sur le plan spirituel.  Tout est changé pour nous, et nous sommes passés de la mort à la vie.  Cependant, beaucoup de choses sont restées les mêmes.  Si j’étais mariée, je suis restée mariée, maman, je suis restée maman.  Si j’étais étudiante, je reste quand même étudiante, ou employée, ou fille, etc.  Les essentiels restent les mêmes, mais la façon dont je vis ces responsabilités a été complètement changée.

Prenons quelques moments aujourd’hui dans notre lecture en 1 Corinthiens pour remarquer quelques changements qui se sont produits, lorsque nous avons reçu l’appel de notre Seigneur sur notre vie.

Le contentement dans notre situation actuelle

Paul adresse quelques questions que l’église à Corinthe lui a posé dans une lettre, et l’une d’entre elles parle de l’état où les membres se trouvent en venant à Christ.  Si les personnes sont mariés, qu’elles restent mariés.  S’ils sont esclaves, ou circoncis, ou incirconcis, qu’ils restent “dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé.” (1 Corinthiens 7,20).

Souvent, nous avons tendance dans notre vie à essayer d’échapper aux circonstances difficiles .  Au lieu de rechercher la grâce et la sagesse de Dieu pour supporter les moments difficiles, nous cherchons la sortie de secours.  Par exemple, j’avais 13 ans quand je suis venue à Christ, faisant partie d’une famille hostile à l’Évangile, et je ne pouvais pas assister à l’église, et j’ai dû même cacher ma Bible pour qu’elle ne soit pas détruite.

Quand Dieu nous appelle à Le suivre, notre marche avec Lui commence au moment de notre salut, à la place où nous trouvons Dieu.  Nous devons commencer à vivre pour Lui dans l’état où nous nous trouvons actuellement.  Mais nous ne nous retrouvons pas seule sur notre nouvelle piste:  Dieu nous donne Sa Parole et Son Esprit pour nous guider.   Il nous donnera la grâce de vivre pour Lui, dans l’état où nous nous trouvons actuellement.

L’amour pour les autres qui dépassent nos “droits”

Avant de connaître Christ, on aimait les autres, d’un amour imparfait.  On réservait surtout le plus grand amour pour nous-même , notre confort et nos plaisirs.  Paul adresse dans sa lettre la conduite de manger des aliments sacrifiés aux idoles. Plus important encore que la viande elle-même est l’attitude du cœur des croyants lorsqu’ils la mangent: est-ce qu’ils cherchaient à se plaire à eux-même, ou cherchaient-ils l’amour pour leur prochain, qui surpassait tous leurs désirs?

Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!  En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous pêchez contre Christ.  C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.  1 Corinthiens 8,11-13

La liberté chrétienne est formidable, parce que Dieu me laisse beaucoup de choix personnels sur ma marche avec Lui.  Cependant, il faut que je garde toujoursà l’esprit mon frère ou ma sœur en Christ.  Si un des mes choix de vie fait trébucher mon prochain, est-ce que je suis prête à renoncer à cette chose pour démontrer mon amour pour quelqu’un d’autre?

Paul a bien compris cette idée, lorsqu’il écrit,

Car bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 1 Corinthiens 9,19

Et encore,

Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. 1 Corinthiens 10,23-24

Marchons dans l’amour, en faisant attention que notre liberté ne devienne pas une occasion de chute pour quelqu’un en chemin.

Suivre l’appel de Dieu dans ma vie quotidienne demandera des sacrifices de ma part, que ce soit  mon confort,  mes choix, ma liberté, et même mon attitude envers mes circonstances actuelles.  Serais-je prête à renoncer à toutes ces choses, pour suivre le chemin que Dieu met devant moi aujourd’hui?  Suis-je prête à aimer les autres plus que moi-même?  Suis-je prête à tout faire pour aider les autres dans leur marche avec Jésus?

Telles sont des questions que j’aimerais me poser aujourd’hui.  Demain, que je puisse voir, en regardant ma marche d’aujourd’hui, que j’ai été fidèle à l’appel de Dieu pour ce jour.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s