Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

J’aime tellement regarder la manière dont les mamans des nos amis les animaux s’occupent de leurs jeunes.  C’est la première chose que je cherche pendant nos promenades, ou dans les zoos.  Je suis toujours émerveillée de l’ordre et la précision avec lesquels les animaux s’occupent de leurs petits.  Les mamans les appellent, et les petits viennent.  Elles marchent, et leurs petits les suivent.

Ce n’est pas limité aux mamans et leurs bébés.  Toute la nature apprend à se plier à l’ordre.  Les oiseaux se mettent dans leur meilleure position pour voler.  Les migrations se font de façon ordonnée.

plan novembre ppql week 1Je me pose souvent la question:  Pourquoi nous, en tant qu’êtres humains créés à l’image expresse de Dieu, avons-nous tant de mal à faire pareil?  Pourquoi le chaos règne-il si souvent dans notre société, dans nos maisons, et dans nos vies personnelles?

Dans notre lecture pour les prochains jours, nous voyons Paul adresser ce sujet d’ordre et désordre, dans le contexte de l’église de Corinthe.  Après avoir encouragé l’église à marcher selon l’Esprit et non selon la chair, il nous indique que l’ordre devrait en être le résultat. Cela n’est pas étonnant pour nous, sachant que Dieu “n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.” (1 Corinthiens 14,33)

Comment cet ordre se manifeste-t-il dans nos églises, mais aussi dans notre marche quotidiennes avec le Seigneur? Regardons ensemble les encouragements de Paul pour nous.

En toute soumission à l’autorité

Il y a plusieurs passages ici qui ont troublé les femmes depuis des années, et les deux sont liés ensemble sous l’idée de la soumission.  Le premier passage parle de la tête non-voilée de la femme (1 Corinthiens 11,1-16), et l’autre est le silence exigé des femmes dans l’église (1 Corinthiens 14,23-40).  Le but de ce blog n’est pas de faire la  bataille entre ces deux passages, mais de mettre ces instructions dans le contexte de notre vie quotidienne de soumission.

Le désordre dans l’église dont Paul parle est étroitement lié avec l’insoumission des hommes et des femmes dans l’église.  En fait, tout se faisait n’importe comment pendant leurs assemblées!  Personne ne se soumettait aux autres, et surtout à l’autorité de l’église.  Ces deux encouragements envers les femmes font partie des instructions que Paul donnait à toute l’église.

Que les hommes soient soumis aux autorités locales, que ce soit lors de leurs réunions (1 Corinthiens 12,12-31), du repas du Seigneur (1 Corinthiens 11,17-22), ou dans l’utilisation des dons spirituels (1 Corinthiens 14, 19-40).

De la même manière, les femmes sont encouragées à se soumettre aux autorités dans leurs vies:  leurs maris, et ceux qui devaient les instruire dans la foi.  C’est pour cette raison que Paul encourage le port du voile, signe culturel de soumission à son mari, et les cheveux longs, qui étaient aussi vus comme un signe extérieur d’une soumission intérieure.  Les femmes qui gardaient le silence dans l’église montraient aussi leur soumission  envers ceux qui devaient leur donner instruction.

Au lieu de nous poser des questions sur la manifestation externe de notre soumission–le voile et le silence–lors de nos assemblées actuelles, il vaudrait mieux nous interroger sur notre attitude interne:  suis-je soumise aux autorités dans ma vie?  Est-ce que je cherche à m’élever, ou est-ce que je reçois l’instruction en toute sincérité et toute humilité?

En amour sincère

On connait bien le passage de 1 Corinthiens 13 qui parle de l’amour parfait de Dieu, mais parfois j’ignore l’impacte que cet amour doit avoir sur toutes mes relations avec les autres.  Imaginons un peu ce que ça serait, si TOUS LES CHRÉTIENS sans exception traitaient les autres de cette façon.

Il n’y aura plus de disputes, plus de luttes pour le pouvoir, plus de colères et d’incompréhensions, plus de mensonges, plus d’égoïsme.  Tout le monde rechercherait les meilleurs intérêts des autres, et tout le monde serait vraiment égal aux yeux des autres.  On se verrait pour qui nous sommes:  tous imparfaits, à la recherche de la grâce que Dieu nous offre pour vivre de jour en jour.  Et on serait prêt à offrir cette même grâce aux autres qui nous entourent.

Quelle différence cela ferait dans nos assemblées, et dans nos relations avec le monde qui nous entoure!  Il n’est pas étonnant que Paul appelle cela, “la voie par excellence.” (1 Corinthiens 12,31)

Comment pourrais-je rechercher à vivre cet amour envers les autres aujourd’hui?  Il y a des années de cela, quelqu’un m’a encouragé à mettre mon prénom à la place du mot, “l’amour,” dans chaque verset.  Est-ce que cela est vrai pour ma vie?  Les endroits où cela “coince” un peu sont les endroits où j’ai besoin de grandir, de jour en jour.

Jusqu’à la fin

Après avoir signalé la marche que l’église doit suivre sur terre, Paul nous rappelle que la marche d’une vie ordonnée n’est pas simplement pour mieux vivre sur terre.  Notre marche en suivant l’ordre que Dieu met en Sa Parole est pour notre bien, jusque dans l’éternité.

Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.  1 Corinthiens 15,19

En marchant avec Christ tous les jours, nous nous approchons de plus en plus de l’image de Son Fils, et tout comme Son Fils, un jour notre marche sur terre finira.  Jésus nous a ouvert les portes du ciel, et nous pouvons y accéder, en plaçant notre foi dans l’oeuvre qu’Il a fait pour nous.  Paul nous décrit l’ordre que Dieu a donné, en ressuscitant d’abord Jésus, puis tous ceux qui ont placé leur foi en Lui, et ensuite nous, avec un nouveau corps conçu pour l’éternité.  (1 Corinthiens 15,20-28) Quelle joie ce sera, d’enfin quitter cette terre pour une meilleure demeure!

Marchons d’une façon ordonnée, jusqu’à ce que notre marche terrestre prenne fin.

J’espère que vous continuez dans votre lecture à travers la Bible!  Nous sommes si près du but!  Ne nous lassons pas de rester fidèle à Dieu et à Sa Parole!  C’est seulement en La suivant que nous aurons le moindre espoir de Lui être fidèles.  Le plan pour le mois de novembre, Marchons par la foi, se trouve à télécharger ici.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s