Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Pendant des années j’ai entendu beaucoup d’excuses des lèvres des gens qui ne voulaient pas venir à Christ.  L’une d’entre elle qui revient assez souvent est celle-ci:  “Si je viens à Christ, cela va tout changer.  Je ne peux plus faire ce que je veux.”

plan novembre ppql week 1Je peux bien comprendre cette idée, parce que j’avais les mêmes pensées avant de venir à Christ.  Pour la première partie, j’attendais cela avec impatience.  Ma vie n’était pas géniale, et je voyais bien le besoin d’y voir des changements pour le meilleur.  Mais la deuxième pensée–“ne plus faire ce que je veux”–était plus difficile pour moi.  J’aimais bien décider pour moi-même ce que je voulais faire.  Et si je suis honnête, il y a des moments même maintenant où je lutte avec cette notion.

Je ne veux pas céder le contrôle de ma vie à Dieu.

Je veux accomplir mes propres projets, et suivre mes propres désirs.

J’oublie que le plan de Dieu est beaucoup plus merveilleux que ce que je peux imaginer pour moi-même, et la direction qu’Il a pour ma marche sur terre dépasse de loin ce que je peux envisager toute seule.

Combien c’est mieux pour moi, quand Dieu guide mes pas.  L’apôtre Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens parlent des changements que Dieu a opérés sur son chemin, et l’effet radical que cela a eu sur sa vie.

Voyons ensemble, ce qui se passe, quand Dieu guide mes pas…

…mes désirs deviennent secondaires.

Pendant son ministère, nous voyons Paul soumettre ses projets au plan de Dieu pour sa vie.  Dans ces lettres nous voyons qu’il avait des idées de ce qu’il voulait faire, même pour le Seigneur, mais Dieu a dû intervenir pour changer ses plans.  Dans le premier chapitre de 2 Corinthiens, nous lisons son attitude à propos de ces changements.

Dans cette persuasion, je voulais aller d’abord vers vous, afin que vous ayez une seconde faveur; je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine…est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non? (2 Corinthiens 1,15-17)

Paul a dû examiner ses motifs pour les décisions qu’il avait faites, et voir si cela venait vraiment de Dieu ou non.  Mais il ne voulait pas que son investigation interne sur ses projets fasse douter l’église de Corinthe des les promesses de Dieu.  Il voulait surtout agir en suivant la volonté de Dieu, et non ses désirs personnels.

Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non…car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui…(2 Corinthiens 1,18,20)

Je me demande combien de fois, en suivant mes propres désirs au lieu de rechercher la volonté de Dieu, je suis une occasion de chute pour ceux qui regardent ma vie.  Ai-je l’air d’une chrétienne irrésolue, instable, ou avant de me consacrer à une certaine action, est-ce que je prends le temps de bien rechercher l’avis de Dieu sur mes projets?

Si je laisse Dieu guider mes pas, mes propres désirs deviennent secondaires au désir de vouloir faire Sa volonté.  Dieu me guidera, quand je laisse la place dans ma vie à Son intervention dans mes désirs, et parfois…

…mes désirs changent complètement.

Le changement radical dans la vie de Paul parle beaucoup de l’influence de Dieu sur sa vie.  Avant de connaitre Christ, son zèle pour les Juifs l’emmenait à commettre des actes atroces affectant les familles entières.  Depuis sa rencontre avec Christ, son désir de persécuter l’église s’évanouit, remplacé par le désir de faire avancer l’église, à ses propres risques et périls, et il subit le mauvais traitement de ceux qu’il aidait auparavant!  Combien ses désirs ont changé, quand il soumit ses désirs à Dieu.

C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage…Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2 Corinthiens 4,1-5

Quand je laisse Dieu prendre le contrôle de ma vie, SES désirs deviennent MES désirs.  Au lieu de lutter contre l’oeuvre de Dieu, je cherche à faire avancer l’oeuvre de Dieu.  Au lieu de me mettre en accord avec ceux qui persécutent les croyants, je me mets d’accord avec ceux qui protègent, qui prient, et qui servent ceux qui sont dans le besoin.

Mais ce n’est pas seulement mes désirs qui changent…

…mon optique sur mes circonstances change.

Quand je fais mes projets au lieu de rechercher la volonté de Dieu, j’occupe la première place dans mes pensées, et la vie tourne autour de moi.  Par exemple, si je suis vexée dans mes plans, je prends cela comme un affront personnel.  Quand Dieu dirige mes plans, je deviens l’outil dont Il se sert, et de ce fait, quand les choses vont “mal,” ce n’est plus moi qui subis des outrages, mais je m’estime heureuse de souffrir pour la cause de Christ.

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.  Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 2 Corinthiens 4,8-10

Quoique je ne vais jamais subir les mêmes souffrances que l’apôtre Paul, je peux confier mon attitude devant mes circonstances présentes entre les mains du même Dieu.  Quand les difficultés arrivent, si je suis en train de suivre la volonté de Dieu pour cette journée, je peux me réjouir du fait que Dieu veut Se servir de moi pour accomplir Son oeuvre aujourd’hui.

Quand je fixe mes projets, est-ce que je vais prendre le temps de considérer la voie que Dieu a pour ma journée?  Est-ce que je vais laisser Dieu changer mes priorités, en vue de l’éternité?  Est-ce que je vais laisser Sa Parole et les besoins des gens autour de moi avoir une influence sur mon optique pour la journée?

Marchons plus fidèlement aujourd’hui, en nous laissant guider par l’Esprit de Dieu dans nos projets.

A bientôt pour une nouvelle marche dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s