Bonjour, nos chères compagnons de marche avec Dieu,

Pendant les Jeux Olympiques cet été, j’ai suivi avec grand intérêt les performances des champions de chaque discipline.  Je voulais voir dans leur exemple ce qui faisait d’eux, plutôt que les autres, des champions.  Bien sûr il y a toute la préparation, les entraînements, la discipline et les régimes rigoureux.  Mais il y avait une chose très simple qu’il y avait en commun entre tous ces athlètes:  Ils avaient leur objectif futur bien en vue, à chaque fois qu’ils participaient.

plan novembre ppql week 2Leur regard vers la future victoire était l’objectif qui dirigeait leur activité.  Chaque entrainement, chaque repas, chaque conseil, avait pour but de créer un champion olympique.

Je me demande si pendant ma vie quotidienne, je laisse les influences de ma vie me former pour la gloire future qui m’attend au ciel.

Pendant notre lecture pour ce weekend, Paul va encourager les Corinthiens, et moi aussi, à fixer les regards vers le but : le jour où nous arriverons devant Dieu au ciel.  Un verset parmi d’autres m’a beaucoup touché pendant ma lecture en préparation pour ce blog:

“Car nous marchons par la foi et non par la vue.”(2 Corinthiens 5,7)

Si je marche aujourd’hui avec l’éternité en vue, comment cela va-t-il se démontrer dans mes actions d’aujourd’hui?

Voyons ensemble quelques encouragements de Paul pour notre voyage d’aujourd’hui.

Notre service présent, nos récompenses futures

On aime tous voir les résultats de notre labeur pour le Seigneur, n’est-ce pas?  On aime voir les gens qui ont leurs vies changées par l’Esprit, les familles soudées par la Parole de Dieu, les mariages plus forts, etc.  Mais nous ne voyons pas toujours les fruits de notre service pendant qu’on est sur la terre.  Il est difficile parfois d’ être motivé à faire ce qui est bien, quand on ne voit pas tout de suite des changements encourageants.

Mais nous savons, qu’un jour on va quitter cette terre, et notre temps de service sera fini.  Ensuite, que restera-t-il de notre vie, quand nous serons devant Dieu?

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons  de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 2 Corinthiens 5,9-10

Même si je ne vois pas des résultats de mon oeuvre pour Dieu aujourd’hui, je veux continuer à avancer et à œuvrer pour Dieu sur la terre, avec l’espoir de voir le fruit au ciel.  Cela ne se fera pas, si je ne persévère pas dans la tâche que Dieu me confie aujourd’hui. Quel est ce ministère?

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation…nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 2 Corinthiens 5,17-20 

Que Dieu puisse nous aider aujourd’hui à parler pour Lui aujourd’hui, pour supplier les gens à être réconciliés avec Dieu, et que Dieu nous donne du fruit qui restera de nos labeurs, jusque dans l’ éternité.

Notre sanctification maintenant, notre élévation plus tard

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.  2 Corinthiens 7,1

Les influences du monde sont tellement présentes dans nos vies, que vivre une vie sainte pour Dieu devient de plus en plus difficile.  On se demande parfois si Dieu nous demande de faire une tâche impossible en restant éloigné du péché.  Mais Dieu nous a donné tout ce qui est nécessaire pour vivre une vie pure devant Lui, si nous gardons nos yeux fixés par la foi vers la gloire éternelle avec Lui au ciel.

Les “promesses” dont Paul parle dans ce verset se trouvent dans les derniers versets du chapitre six:

Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.  Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.  2 Corinthiens 6,17-18

Dieu désire cette relation proche d’un Père envers ces enfants avec nous et Il ne peut jouir de cette relation que si nous restons loin du péché.  Nous voulons commencer à vivre avec Lui maintenant de cette façon, dans le but de jouir de cette relation proche pendant toute l’éternité.  J’ai entendu dire dans des prédications que notre vie terrestre n’est qu’un entrainement pour notre vie au ciel, et donc je marche sur terre pour me préparer à vivre éternellement dans la sainteté avec Dieu.

Marchons dans la sainteté aujourd’hui vers notre demeure future avec Celui qui est Saint.

Nos sacrifices présents, notre bénédiction future

Les derniers chapitres de notre lecture parlent d’une collecte qui se faisait à l’époque de Paul pour les églises souffrante de la Macédoine.  Paul encourageait l’église de Corinthe à déjà préparer d’avance le don qu’elle allait confier à Tite pour les autres églises.  Il leur rappelle que Dieu prend en compte notre générosité et nos sacrifices présents.  Quand nous donnons de nos biens (et de nous-mêmes) avec l’éternité en vue, Il nous récompensera au moment venu.

Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.  Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toutes bonne oeuvre, selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais.  Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.  2 Corinthiens 9,7-10

Quand on donne (et se donne) à Dieu, on peut être assuré qu’Il tient bien Ses comptes, et Il nous redonnera davantage que ce que nous Lui avons confié.  Soyons généreuses aujourd’hui, à la vue de tout ce qu’Il nous a déjà donné, et de ce qu’Il nous donnera à l’avenir au ciel.

Comme les athlètes olympiques, je voudrais mettre tous mes efforts dans le but d’être victorieuse, une fois arrivée au ciel.  Est-ce que je vais vivre aujourd’hui, en vue de cette victoire future?  Ou est-ce que je vais abandonner mon entrainement pour des plaisirs temporaires?

Marchons tous par la foi, et non par la vue, les yeux fixés vers l’éternité.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s