Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

J’aime bien les listes.  Peut-être que c’est dans mon caractère, ou mon ancien travail en tant que maîtresse, mais j’aime bien noter, d’une façon précise et succincte les choses que j’ai à faire, à acheter, les choses pour lesquelles je veux prier, etc.  Il y a juste quelque chose d’encourageant pour moi dans le fait de noter, et ensuite rayer de la liste, les choses accomplies dans ma vie.

(Juste une petite note:  J’aime bien faire ma liste de courses, mais souvent la liste reste sur le comptoir de la cuisine quand je pars pour faire les courses.  Un jour, j’arriverai peut-être au magasin avec ma liste de courses dans la main.)

plan novembre ppql week 2Quand Dieu me donne des listes dans Sa Parole, mon attention est tout de suite attirée envers elles.  Après tout, si je veux ordonner ma vie selon les qualités spirituelles, une liste est un bon endroit pour commencer.

Dans notre lecture ce weekend, nous avons eu une de ces listes bien connue:  la liste du fruit de l’Esprit en Galates 5,22.  Nous avons peut-être appris cette liste en grandissant à l’école du dimanche:

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi…” Galates 5,22

Le “mais” dans ce verset échappe souvent à notre attention.  “Mais” veut dire qu’il y a une comparaison à faire.  Si toutes ses qualités font parties de ma marche spirituelle, d’où vient le “mais?”

En mettant ce verset avec les autres de ce chapitres, nous voyons que Paul encourage l’église de Galates à faire un choix délibéré entre deux marches opposées:

Je dis donc:  Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.  Galates 5,16

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.  Galates 5,25

En quoi consiste cette marche selon l’Esprit?  Comment puis-je identifier les moments où je ne marche pas selon l’Esprit?

Voyons ensemble quelques encouragements de Paul pour notre marche d’aujourd’hui.

Une distinction flagrante…

Nous savons que notre marche AVANT de connaître Jésus et notre marche APRES avoir connu Jésus devrait être différentes, mais parfois il est bon pour moi de réfléchir à combien les deux sont opposées.

Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables… Galates 5,21

Ce n’est pas une liste à imiter, n’est-ce pas?  Toute notre nature pécheresse veut que l’on suive ses impulsions naturelles, pour nous faire plaisir.  C’est l’égoïsme à l’état brut:  toute la marche s’occupe à satisfaire nos propres désirs au détriment des autres, pour notre mal et non pour notre bien.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi…” Galates 5,22

Ce sont des qualités qui se manifestent  pour le bien des autres, et pour notre ultime bien aussi.  Au lieu de rechercher notre avancement, on cherche à faire avancer les autres.  Au lieu de se focaliser sur nos désirs et notre plaisir, on cherche à plaire à Dieu.  Si on met ses qualités avec la liste que nous avons lu en 1 Corinthiens 13, il y a beaucoup de choses en commun, parce que ces qualités viennent directement de l’Esprit de Dieu et non de nous-mêmes.

Une marche selon l’Esprit

Si je suis encouragée à marcher selon l’Esprit, cela devrait être assez évident de savoir si je suis en train de le faire, n’est-ce pas?

Comme beaucoup de commandements dans la Parole de Dieu, c’est simple, mais difficile.  C’est-à-dire, c’est simple de comprendre le commandement, mais très difficile à le mettre en pratique.

Ma marche pour la journée commence même avant le moment de mettre le pied par terre.  Le réveil sonne (ou l’enfant pleure, ou je dois aller aux toilettes), et j’ai mes premières pensées de la journée:  “Ah, non, pas encore, juste quelques minutes de plus au lit, je suis bien au chaud…”

Et notre journée commence autour de nous, de nos envies, et de nos désirs.

On commence à faire nos premières tâches du matin, et les décisions et souvent le stress nous tombent dessus, même avant d’avoir notre première tasse de café.  Nous devons lutter dès le début de notre journée avec notre propre chair, qui veut gagner le dessus sur nous.  Quels vêtements choisir, est-ce que j’ai le temps de tout faire, avant de partir au travail, ou emmener les enfants à l’école, ou préparer mon mari pour commencer sa journée?  Si j’ai quelques minutes de calme, est-ce que je les passe sur Facebook, ou pour ma lecture quotidienne et mon temps de prière avec Dieu?

La journée continue selon ce modèle.  Rechercherais-je mon confort, mes désirs, me faire plaisir, me faire valoir, ou bien…

Je peux commencer ma journée différemment.  Avant de poser mon pied par terre, je peux remercier Dieu pour une nouvelle journée.  Je peux mettre une musique chrétienne pour m’encourager à penser à Lui au lieu de penser à mes soucis pour la journée.  Je peux préparer les affaires la veille, pour être sure de ne pas courir au petit matin avec les enfants ou mon mari.  Je peux même me lever quelques minutes plus tôt que ma famille, pour être sure d’avoir une petite pause avec le Seigneur.

Marcher selon l’Esprit est une série de choix délibérés pendant la journée, mourir à mes propres désirs pour rechercher Christ et le bien-être des autres autour de moi.  Quand je regarde ma marche quotidienne de cette façon-là, mes priorités pour la journée seront différentes.  Je ne verrai pas les tâches à accomplir de la même optique.  Ma marche ressemblera à celle de Jésus, qui s’occupait toujours des autres et de leurs besoins spirituels, pour plaire à Dieu.

Voici ce que je veux pour ma journée :  bien commencer, et bien marcher en suivant l’Esprit de Dieu, jusqu’au moment de me coucher ce soir.

Qui marchera selon l’Esprit avec moi aujourd’hui?

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s