Bonjour, nos chères compagnons de marche fidèles!

J’aime bien me promener, mais j’aime surtout découvrir de nouvelles pistes de marche!  Il y a tellement d’endroits superbes dans notre région pour les randonneurs, et quand je découvre un nouvel endroit pour marcher, je deviens toute excitée comme une petite fille!

Que de nouveaux paysages!  Que de nouvelles découvertes à faire! Que de surprises sur la piste qui s’ouvre devant moi!

plan novembre ppql week 3Cela me rappelle mes premiers jours de marche spirituelle, après mon salut.  J’avais complètement changé de cours dans ma vie.  Le chemin d’avant me menait dans la mauvaise direction.  Je connaissais déjà le paysage du péché, et cela ne changeait jamais, ajoutant à ma tristesse quotidienne.  J’avais un vide dans ma vie que les plaisirs autour de moi ne pouvaient jamais combler.  J’étais misérable, mais le pire dans tout cela, c’est que je ne m’en rendais pas compte.

Mais après avoir donné ma vie à Jésus, je pouvais regarder le chemin que je suivais d’ un œil neuf, et voir l’état pitoyable de ma vie sans Christ.

Quelle différence cela fait, de marcher sur le chemin qui mène à Christ!

Paul nous encourage pendant notre lecture pour ces prochains jours, à contempler notre marche “d’avant,” et notre marche “d’après.”  Ensuite, il nous donne un conseil précieux pour notre marche quotidienne avec Jésus:

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Romains 6,4

En quoi consistait notre “marche d’avant?” Comment nous en sommes nous sortis ?  Comment Dieu veut que l’on marche pour Lui aujourd’hui?

Regardons ensemble quelques encouragements pour notre marche en nouveauté de vie…

Le chemin d’autrefois

Paul instruit les chrétiens à Rome sur la différence entre les Juifs et les païens qui sont venus à Christ:  en fait, il n’y avait pas de différence!  Certes, les juifs avaient reçus la loi de Moïse, et c’était à travers eux qui Christ est venu pour apporter le salut aux hommes, mais aux yeux de Dieu les Juifs et les païens avaient tous le même problème: le péché.

Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché…La destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.  Romains 3,9, 16-18

Quelle est la destination finale de ce chemin commun à tous les hommes?

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… Romains 3,23

Tout le monde sur la terre, sans exception, était sur le chemin qui mène à la séparation éternelle d’avec Dieu.

La sortie par la foi

Paul nous donne l’exemple en Romains 4, d’un homme très bien connu étant le père de tous les Juifs:  Abraham.  Mais comment Abraham est-il devenu agréable à Dieu?

Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.  Romains 4,3

Ce n’est pas en vertu de sa naissance dans le peuple juif, ni en suivant les commandements de la loi de Moïse (qui n’existait pas encore à son époque!), ni en observant des rites tells que la circoncision, qu’Abraham se rendait agréable à Dieu.  C’était à cause de sa foi.

Et cela est l’issue de secours pour nous, aussi.

…et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis… Romains 4,12

Ce n’est pas en suivant la loi de Moïse, notre propre sagesse, ou en faisant de “bonnes œuvres” que vient le salut.  Le salut ne vient que par la foi.

Une grâce surabondante!

Dieu aurait pu nous accorder juste assez de Sa faveur pour qu’on soit sur le chemin vers le ciel, mais Il a fait d’autant plus pour nous.  Il n’a pas simplement effacé notre péché, mais Il a enlevé tout jugement associé avec ce péché (Romains 5,9).  Nous qui étions Ses ennemis auparavant, sommes devenus Ses amis (Romains 5,10-11).  Là où régnait la mort, Dieu a versé sur nous une vie de grâce abondante!

Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé… Romains 5,21

Que Dieu m’aide à me souvenir de cette grande grâce, lorsque je suis tentée de continuer ma vie comme je la vivais avant de connaître Christ!  Que le désir d’être agréable à Celui qui m’a sauvé soit plus grand que mon désir de me plaire en suivant le péché.

Une nouvelle marche sans le péché!

Cette nouveauté de vie devrait transformer tous les aspects de ma vie!  Je ne suis pas un peu changée, mais transformée!  Face à la grâce surabondante que Dieu a versé sur moi, je devrais me livrer tout entièrement à Dieu et à Son service, sans me laisser influencer par le péché de mon ancienne vie!

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.  Romains 6,13

Pendant que j’étais l’esclave du péché, je ne pouvais que faire ce qui est mal.  De la même manière où j’étais esclave involontaire du péché, je devrais rechercher à devenir “esclave de la justice,” en reconnaissant cette grâce surabondante que j’ai reçue de la main de Dieu.  Quel privilège d’être appelée enfant de Dieu!

Non seulement est-ce que cela a changé ma vie actuelle, mais  cela a aussi changé ma destinée éternelle!

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6,23

Quand je suis tentée aujourd’hui de retourner marcher dans le péché, que Dieu puisse me rappeler de l’oeuvre magnifique qu’Il a faite dans ma vie, en me donnant un nouveau chemin pour ma marche sur terre!  Que je ne laisse pas le moindre péché salir cette nouvelle marche avec le Seigneur, en signe reconnaissance pour tout ce qu’Il a fait pour moi!

Marchons tous en nouveauté de vie aujourd’hui!

A vendredi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s