Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Imaginons un monde sans couleurs différentes, sans odeurs variées, chaque arbre ressemblerait au prochain, toutes les fleurs ayant les mêmes pétales.  Toutes les personnes auraient le même visage, le même langage, le même “look.”

Un monde sans ces différences serait triste, ennuyant, sans interêt.  Les choses souvent qui nous font le plus plaisir sur cette terre sont les caractéristiques uniques de chaque personne, de chaque objet.

plan novembre ppql week 3Alors, pourquoi passons-nous tout notre temps à vouloir que tout le monde nous ressemble?

Pendant notre lecture pour les prochains jours, Paul adresse un sujet important:  les jugements qu’on prononce sur les autres chrétiens.  Après avoir passé du temps à parler de la beauté de la liberté chrétienne, il nous rappelle que nous ne devons jamais utiliser notre liberté pour faire chuter la foi des autres.  Ce n’est pas pour nous imposer des limites strictes, ou pour enlever nos préférences, mais pour nous montrer qu’il y a quelque chose de plus important que nos choix personnels:  notre marche d’amour.

Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour…que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. Romains 14, 15-16

 

Voyons ensemble quelques caractéristiques de cette marche d’amour qui sont mentionnées dans notre lecture, et comment nous pouvons les appliquer à notre vie, aujourd’hui.

Des serviteurs ensemble pour Christ

Une citation m’a beaucoup aidé, en tant que jeune chrétienne:  “Au pied de la croix, tout le terrain est au même niveau.”  Quand nous venons tous à Christ, peu importe notre passé et l’étendue de nos péchés, Dieu nous enveloppe de sa merveilleuse grâce surabondante.  Nous étions tous égaux à la croix:  des pécheurs sans espoir devant Dieu.  Après notre salut, nous sommes également tous égaux à Ses yeux:  nous sommes Ses enfants bien-aimés, créés pour marcher en nouveauté de vie.

A ce moment, Dieu nous emploie tous de la même manière:  nous sommes tous devenus les serviteurs de Christ.

C’est pour cette raison que Paul nous met en garde dans notre passage contre les jugements que l’on pourrait faire sur la marche chrétienne de nos frères et sœurs:

Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui?  S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître.  Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.  Romains 14,4

La marche de chacun d’entre nous est si différente, et cela fait toute la beauté de notre service pour le Seigneur.  Nous sommes tous différents, et nous allons avoir des services à rendre qui sont différents les uns des autres.  Que Dieu puisse nous aider à nous rappeler de ce fait.  La seule raison pour laquelle nous aimerions que les autres nous ressemblent serait pour notre propre confort et notre orgueil.

J’ai assez de mal à surveiller ma propre marche chrétienne, sans me préoccuper de la marche des autres.  Que je puisse passer plus de temps à m’examiner, que je le fais à rendre des jugements sur la vie des autres.

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.  Romains 14,12

Le but de notre marche d’amour

Le fait que nous travaillons et œuvrons pour le Seigneur ensemble devrait nous motiver à retrouver l’unité de l’amour qui est mentionné si souvent dans les Écritures (et dans le monde aussi) comme preuve de notre nouvelle vie en Christ.  Une telle marche d’amour laisse un témoignage pour Christ que même le monde ne peut pas nier.  Quand nous insistons sur le confort des autres et leurs droits plus que nos propres droits et conforts, nous nous rendons agréables non seulement à Dieu, mais aussi aux autres qui nous entourent:

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.  Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.  Romains 14,17-18

Dans ma vie, je ne voudrais jamais faire honte à Mon Seigneur, mais quand je critique et calomnie mon frère ou ma sœur dans la foi pour les choix personnels de leur marche quotidienne, je fais exactement cela.  Que Dieu puisse m’aider à voir la nécessité de mon témoignage à cet égard:

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.  Romains 14,19

La division, les querelles, les disputes…tout cela va l’encontre de l’Esprit de Dieu.  On est appelé à être unis dans Son Esprit, et nous travaillons et marchons ensemble vers le but d’honorer Dieu, et non nos propres choix personnels.

Nous sommes tous différents, mais cela fait la beauté de la marche chrétienne.  On peut tous servir le même Dieu, en marchant sur le même chemin vers le ciel, mais avec des pas différents.  Dieu ne nous a pas donné à tous la même personnalité, ni les mêmes dons, ni les mêmes capacités ni le même caractère.  Mais Il a donné à tous le même guide à travers notre vie: le Saint-Esprit qui travaille en nous pour nous aider à nous conformer à la même image de Christ.

Nous savons tous quel était l’état d’esprit de Jésus quand Il est venu sur la terre:

Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification; Car Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.  Romains 15,2-3

Le désir de Christ était de faire la volonté de Son Père, et la volonté de Son Père était le salut de tous les hommes.  Pour faire cela, Christ s’est dépouillé de Lui-même, de Ses droits et de Ses préférences, pour accomplir la volonté de Son Père.

Que Dieu puisse m’aider aujourd’hui à faire pareil, pour la gloire de Dieu et pour l’avancement de Son Royaume sur la terre.  Je ne peux pas faire cela, si je suis en train de détruire la cause de Christ en jugeant mes compagnons d’oeuvre.

Marchons ensemble dans l’amour aujourd’hui.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s