Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

“Ceux qui n’ont pas de tête ont des jambes,” est un dicton que j’emploie plusieurs fois par jour, engendrant les éclats de rire de mon mari et de mes enfants.

J’entre dans une pièce, m’arrête nette, et me demande à voix haute, “Pourquoi suis-je venue ici?”  ou “Qu’est-ce que je cherchais?” Ma fille me répond souvent, “On ne sait pas, Maman, tu ne nous l’a pas dit.” Souvent, je dis à voix haute, “Je vais chercher ma tasse de café.”  Comme ça, si j’oublie pourquoi je vais dans la cuisine, ou ce que je cherchais, mes enfants peuvent me dire, “Tu voulais ta tasse de café.”

Dure, dure, la vie de maman.  On oublie tout, et nos enfants aiment bien se moquer de nous pour cela.  Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’avant d’avoir des enfants, j’avais une très bon mémoire.  Mais ça, c’était avant…

plan decembre ppql semaine 1Nous poursuivons notre lecture cette semaine à travers les lettres que Paul a écrit aux églises naissantes d’Éphèse et de Colosses.  Si ces deux lettres se ressemblent beaucoup, c’est probablement grâce au fait qu’elles ont été livrées en même temps, traitant beaucoup de sujets commun aux deux églises .  Dans ces deux lettres, Paul nous met en mémoire les grandes différences entre notre marche chrétienne, et la marche qu’on avait avant de connaître le Christ.

Parfois on oublie ce qu’on est censé faire sur la terre, et ce que nous recherchons pendant notre marche de tous les jours. Le monde nous crie tous ses plaisirs et ses désirs charnels, et si on ne fait pas attention, on oublie vite ce à quoi une marche chrétienne devrait ressembler.

Voyons ensemble ces quelques rappels, et marchons d’une manière digne d’un enfant de Dieu.

Notre marche d’avant…

Quels étaient les caractéristiques de notre marche avant de connaitre Christ?

C’était d’abord une vie vécue pour nous-mêmes, pour satisfaire aux désirs égoïstes de notre chair:

Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie…c’est ainsi que vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.  Colossiens 3,5-7

C’est une marche insensée, où les gens suivent leurs pensées vides qui n’ont aucune valeur à long terme:

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur: vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées… Éphésiens 4,17

Le résultat dans nos vies de cette façon égoïste de vivre?  Une vie infructueuse et sans valeur aux yeux de Dieu.  On était des “morts-vivants”:

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde… Éphésiens 2,1-2 

Si on oublie ce qu’on fait sur terre, et la marche qu’on doit suivre tous les jours, il suffit de regarder au monde dans lequel nous vivons, et dire à voix haute, “Ça, c’était avant de connaitre Christ.  Maintenant, je ne marche plus pour moi-même, mais je vis différemment.”

 

Notre marche maintenant…

Si notre marche n’est plus pour satisfaire nos propres désirs, pour quoi ou pour qui devons-nous vivre notre quotidien?

C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.  Colossiens 1,9-10

Notre marche n’est plus pour nous, mais pour le Seigneur.  Chaque jour, je fais un pas de plus, pour ressembler à Jésus, en faisant Ses œuvres et en apprenant à mieux Le connaitre. Plus je marche vers mon Seigneur , moins je devrais ressembler à ce monde corrompu.  Si j’oublie ce qui doit être ma façon de vivre, il suffit de regarder vers Christ, et les œuvres qu’Il a fait sur terre, et marcher selon Son exemple.

Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâce.  Colossiens 2,6-7

Nous ne pouvons pas avoir un meilleur exemple à suivre, que Christ lorsqu’il vivait sur la terre.  Lui qui a tout fait pour rendre notre salut possible, nous ouvre le chemin pour vivre une vie terrestre sainte, si nous nous mettons à poursuivre Ses instructions tous les jours.

Une fois venues à Christ, nous avons un nouveau plan à suivre pour notre vie.  Notre direction a changé.  Au lieu de suivre nos impulsions charnelles, nous mettons tout cela de côté, pour ne pas faire honte ni à Dieu, ni à la cause de Christ sur la terre.  Nous sommes devenues des ambassadrices pour Lui, et nous devons marcher à travers cette vie pour représenter le mieux possible Christ aux autres autour de nous:

Je vous exhorte donc, moi,  le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour… Éphésiens 4,1-2

Telle est la direction pour mes pieds aujourd’hui:  Mettant le monde derrière moi, je change totalement de direction, pour suivre le mieux possible Christ et Son exemple sur la terre, pour ne pas faire honte ni à la cause de Christ, ni à Celui qui m’a rachetée à un si grand prix.

La prochaine fois que j’oublie ce que je fais pendant cette vie, je dois regarder vers Jésus, me mettre en route avec Lui, en me conformant à Son exemple et en suivant Son image.  Chaque jour vécu pour le Seigneur de cette manière portera du fruit dans ma vie sur terre, et me suivra jusque dans l’éternité.

Il reste encore un mois dans cette année 2016!  J’espère que vous continuerez votre lecture avec nous jusqu’à la fin de l’année!

Le plan pour le mois de décembre, Marchons jusqu’au bout, se trouve à télécharger ici.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s