Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Encore 20 jours avant Noël…

Si vous êtes comme moi, la période de Noël est l’un des moments clés dans notre année. Si vous avez des enfants à la maison, vous faites tout votre possible pour rendre ces moments inoubliables pour eux.  Les gens disent qu’on est tous des enfants à Noël–après tout, il est difficile de ne pas anticiper avec joie et avec l’espoir cette fête si gaie et merveilleuse…

plan decembre ppql semaine 1Pour nous les chrétiennes, la plus grande joie consiste à se rappeler qu’un jour, que l’on commémore pendant la fête de Noël, Dieu nous a donné Son cadeau le plus merveilleux de tous les âges: la paix avec Dieu grâce au pardon de nos péchés.  Non seulement cela, mais Jésus, en marchant pour un temps sur la terre, nous donna un exemple précis de ce à quoi une marche pour Dieu sur la terre doit ressembler.

Pendant notre lecture pour ces prochains jours, regardons ensemble quelques caractéristiques clés de sa marche sur la terre, et l’exemple qu’Il veut nous donner à suivre.

La marche dans l’amour

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.  Éphésiens 5,1-2

On le sait bien, mais on ne peut pas trop se le rappeler:  Une marche pour Dieu commence et continue dans l’amour.

Cet amour n’est pas juste du sentimentalisme (quoique les sentiments d’affection sont souvent présents dans notre amour les uns envers les autres.)  C’est un amour qui est présent tous les jours, en toutes circonstances, favorables ou non, réciproqué ou non.  C’est un amour qui pense toujours à l’autre en face, à son plus grand bien, et non  au “chacun pour soi.”

C’est l’amour qui a motivé Jésus à venir sur la terre, et c’est l’amour pour nous qui a permis que Son sacrifice sur la croix soit possible.  Dieu est amour, Christ est Dieu, et donc Christ nous aime avec toute la perfection de Dieu.  Si Paul encourage l’église à Éphèse de “marcher dans l’amour, à l’exemple de Christ,” c’est pour qu’elle suive son exemple dans toute son ampleur.  Une marche dans l’amour est une marche qui donne, et donne encore, sans penser à recevoir en retour.

La marche dans la lumière

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.  Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Éphésiens 5,8-9

Il n’y a pas de plus grand contraste que les ténèbres et la lumière!  Il n’est pas étonnant de voir le nombre de fois où Christ s’associe avec la lumière, même dans les passages de l’Ancien Testament qui parlent de Lui! C’est Lui qui éclaire nos cœurs, nous guide à travers ce monde obscur, et nous donne l’espoir de vivre jour après jour.

Paul nous encourage à marcher comme Jésus, Lui qui est la lumière!  Le monde automatiquement associera notre marche de lumière avec la marche de Jésus.  A quoi ressemble cette marche?  Paul nous donne une liste: “en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.”  Quand nous faisons de bonnes œuvres, quand nous faisons ce qui est juste (et non pas ce qui est tendance), et quand nous vivons une vie de vérité irréprochable, nous marchons dans la lumière de Christ.  Nous reflétons Sa lumière au monde perdu qui cherche désespérément un bon exemple à suivre.

La marche d’humilité

Je ne peux pas penser à la marche de Jésus sur la terre, sans penser au passage en Philippiens 2, où Son sacrifice et Son humilité sont si bien détaillés:

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de DIeu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes…il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.  Philippiens 2,5-8

Une marche à l’exemple de Christ veut dire que je dois m’effacer pour que l’image de Dieu soit de mieux en mieux reflétée dans ma vie, tous les jours.  C’est par amour que Christ est venu sur la terre, et Il a vécu une vie si éclatante afin montrer Sa Lumière pour tout le monde. Ensuite Il S’est humilié devant une mort si terrible, aux mains de Ses créatures, en se soumettant à la volonté de Son Père.

Et je suis appelée à faire de même dans ma vie.

Pendant cette saison de Noël, il est si facile d’ être distrait dans notre marche quotidienne, avec toute l’excitation et tous les préparatifs pour les cadeaux, les repas, et les moments en famille.  Que Dieu puisse m’aider à me rappeler de suivre l’exemple de Christ pendant ce mois, et tous les jours, jusqu’au bout de mon parcours sur la terre.

Prenons le temps tous les jours de passer du temps avec Dieu dans Sa Parole, même pendant les journées chargées qui arrivent!  Nous sommes si près du but!  Ne nous lassons pas dans notre lecture, mais continuons tous les jours avec Lui.

Le plan pour le mois de décembre, Marchons jusqu’au bout, se trouve à télécharger ici.

A bientôt pour une nouvelle marche à l’exemple de Christ!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s