Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Tous les jours, nous sommes envahis par les produits dernier cri, qui nous garantissent une vie meilleure, à tous les points de vue .

Ilplan-decembre-ppql-semaine-2 nous faut une nouveau shampoing, un nouveau téléphone mobile, un régime nouveau garanti à nous aider à perdre ces kilos superflus…pour de bon.  Le monde s’est recréé hier, et si on rate les dernières nouveautés, on sera perdu pendant tout le restant de notre vie.

Je suis tellement soulagée de connaître ce qui est vraiment le meilleur, et cela ne s’achète pas.

Notre lecture pour les prochains jours nous fait traverser la lettre écrite aux Hébreux.  Le fait que nous ne connaissons pas l’auteur terrestre ne change en rien le fait de savoir qu’on connait Son Auteur, et le message de ce livre nous aide à Le connaitre davantage.  Cette lettre est bien “la viande” de la Parole, parce qu’elle sert comme pont entre l’Ancien Testament et les croyances des Juifs, et le Nouveau Testament.  Le peuple central reste quand même le peuple juif, mais la Personne de ce livre est Jésus, qui est à tous points de vue supérieur à tout ce que les Hébreux avaient rencontré avant.

Cette lettre se lit comme de la musique en crescendo:  un exemple après l’autre est donné jusqu’au point culminant:  Jésus se trouve au sommet de toutes nos attentes humaines, et Il est digne de toute louange.

Plongeons nos regards dans cette marche supérieure qu’est la marche de Jésus sur la terre.

Plus grand que…

Nous savons qu’en tant que Dieu, Jésus surpasse de loin tout ce qu’on peut imaginer, mais Dieu dans Sa Parole donne une liste détaillée qui servit à aider les chrétiens juifs à comprendre l’importance de Sa venue sur la terre.  Toutes les doctrines et les choses importantes de leur loi sont des images imparfaites d’une Personne parfaite qui était à venir, et qui est venue en forme humaine.

Les anges: “Il est devenu d’autant supérieur aux anges…” (Hébreux 1,4)

Moïse:  “Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse…” (Hébreux 3,3)

Le repos offert par le Sabbat et la Terre Promise: “Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.” (Hébreux 4,8-9)

Le sacrificateur: “après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel…” (Hébreux 5,9)

Abraham: (en parlant de Jésus en tant que prêtre comme Melchisédek):  “Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin…Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.” (Hébreux 7,4 et 22)

Levi:  “De plus, Levi, qui perçoit la dîme l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham, car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.” (Hébreux 7, 9-10, et Jésus est identifié avec Melchisadek)

Les prêtres: “De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents.  Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.  C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.” (Hébreux 7,23-25)

Le Tabernacle, et le Lieu Très Saint: “Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.” (Hébreux 9,11-12)

Les sacrifices: “Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!” (Hébreux 9,13-14)

Plus d’assurance pour notre marche

Si en toutes choses Jésus est supérieur, combien nous qui sommes Ses enfants devraient trouver un encouragement pour notre marche.  Quand les juifs observaient la loi, c’était en vue de Christ qui allait accomplir la loi parfaitement en Sa Personne!  Cela devrait nous motiver à rechercher l’excellence dans nos vies, dans notre marche, dans nos relations avec les autres.  Dieu nous a donnés  Son Meilleur, pour qu’on puisse avoir la meilleure vie possible sur terre–en observant Ses commandements par la foi–et pour l’éternité.

Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.  Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Hébreux 10,22-23

Cela devrait nous motiver aussi à encourager les autres dans leur marche quotidienne:

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres.  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. Hébreux 10,24-25

Que Dieu puisse nous aider, tous les jours, a rechercher  ce qui est le meilleur pour notre marche sur terre.A la vue de tout ce que Jésus est et tout ce qu’Il a fait pour nous, passons de plus en plus de temps tous les jours à lire et à méditer Sa Parole, à Lui parler à parler de Lui et pour Lui, et façonnons nos vies pour Lui ressembler , jusqu’au bout.

A bientôt pour une nouvelle marche par excellence dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s