Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Souvenez-vous de vos moments de correction,  étant petite?

Parfois c’était une réprimande verbale, une fessée, ou une privation de quelque chose que vous aimiez.  Peu importe la correction que vous avez reçu, les parents avaient un désir en tête:  changer la direction de votre comportement pour que cela aille pour le meilleur pour vous, et pour eux.

plan-decembre-ppql-semaine-2Pendant notre lecture de ces prochains jours, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous rappelle, que Dieu nous sauve pour ce qui est le Meilleur, et à cause de Son cadeau parfait, Il s’attend à ce que nous nous mettions à Le suivre à 100% pour .  Si parfois une correction s’ impose, c’est toujours pour notre bien, dans le but de nous faire venir devant Christ de la meilleure façon possible.  En Hébreux 12, Dieu nous donne cet encouragement:

Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis, et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.  Hébreux 12, 12-13

Puisque Dieu nous aime comme un Père Ses enfants, il est toujours en train de veiller sur notre marche avec Lui.  Comment Dieu nous encourage-t-Il à continuer sur la voie droite, et comment affermit-Il nos pieds pour cette marche?

Voyons ensemble quelques encouragements de la Parole de Dieu pour notre marche aujourd’hui.

Suivons les pas des ceux qui ont marché par la foi

Souvent quand on lit le chapitre onze d’Hébreux, où les “héros de la foi” sont mentionnés, on ne se sent pas à la hauteur.  Ce sont des hommes et des femmes qui savaient vivre pleinement leur foi, malgré les obstacles dans leurs vies. Ils vivaient a des époques différentes des nôtres, avec des défis différents, et dans des circonstances parfois périlleuses.  C’étaient des gens ordinaires qui faisaient preuve d’une grande foi en Dieu dans les moments les plus sombres de leurs vies.

Dieu n’attend-Il pas la même chose de nous?

Ces personnes ont suivi les directives de Dieu qui étaient parfois difficiles, et ils croyaient dans les promesses et dans la personne de Dieu pour accomplir Son oeuvre dans leurs circonstances difficiles.

Dieu n’attend-Il pas la même chose de nous?

J’ai remarqué pour la première fois en relisant ce passage les deux derniers versets du chapitre:

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.  Hébreux 11,39-40

Si les saints de l’Ancien Testament ont su tenir ferme sur les promesses de Dieu, avec une image imparfaite de Son plan, à plus forte raison, nous, qui avons accès à toute la Parole de Dieu devrions tenir ferme dans notre marche par la foi.  Nous louerons Dieu ensemble avec ces saints,  pendant l’éternité  pour Sa merveilleuse grâce envers nous.

C’est pour cela que nous sommes encouragés,

“d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection…” Hébreux 12,1

Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin pour suivre Ses voies, et Il nous guidera jusqu’à la fin de notre séjour sur la terre, jusqu’au moment où nous serons parfaits–matures et entiers–avec Lui au ciel.

Suivons les conducteurs fidèles

A la fin de sa lettre aux Hébreux, l’auteur nous donne plusieurs indications sur comment vivre convenablement ensemble pour la gloire de Dieu.  Il nous rappelle que nous sommes tous ici sur terre avec le même but:  glorifier Dieu à travers nos vies.  C’est le même Dieu qui était honoré par tous ces hommes et ces femmes qui sont venus avant nous, et le même Dieu attend que l’on fasse de même dans nos vies aujourd’hui.

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi, Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Hébreux 13,7-8

L’exemple de ces hommes et ces femmes fidèles devrait nous pousser à continuer pour le Seigneur, jusqu’à la fin de nos vies.  C’est vrai aussi pour ceux qui nous conduisent actuellement, nos pasteurs et nos enseignants spirituels.  Nous devons prêter attention à ceux qui ont l’autorité sur nous, et nous soumettre à leur enseignement, tout en priant pour eux.

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.  Hébreux 13,17

Dans nos familles et dans nos églises, nous devons faire très attention à avoir du respect qu’on envers les chefs que Dieu a mis dans notre vie.Ils sont là pour nous aider à finir notre parcours sur terre ayant le désir d’être le plus près de Jésus que possible.  L’auteur nous encourage à prier pour lui et les autres pour qu’ils accomplissent leur tâche de la meilleure manière possible.

Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire.  Hébreux 13,18

La pression de bien accomplir leur ministère est tellement grande sur les hommes qui nous dirigent dans les églises.  Que Dieu puisse nous aider à les entourer par nos prières, et que nous puissions les soutenir de nos finances mais aussi par notre soumission à l’instruction qu’ils nous apportent.  Ces hommes consacrent leur vie pour nous aider à avancer vers Dieu en annonçant la Parole de Dieu, et en vivant des vies saines.  Que nous puissions suivre leurs exemples, et nous laisser guider par leur témoignage.

Dieu nous équipe avec tout ce dont nous avons besoin pour bien vivre notre marche chrétienne tous les jours.  Il nous donne des exemples d’ hommes et de femmes fidèles que nous pouvons suivre.  Il nous donne Sa Parole pour nous instruire, et Il nous conduit par des hommes fidèles dans nos églises.  Que Dieu puisse nous aider à prêter attention à tous ces aides, et nous mettre en marche avec Lui.

Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis, et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.  Hébreux 12, 12-13

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s