Chères lectrices fidèles,

Dans deux jours, c’est Noël.

Pour le monde entier, c’est la journée la plus merveilleuse et la plus gaie dans toute l’année.  C’est le moment de se réunir en famille, de manger des mets succulents, d’échanger des cadeaux, et de se souvenir des années passées où nous avons fait les mêmes choses.

On a du mal à imaginer un monde sans Noël, et pourtant…

…il y a deux mille ans, le Noël qu’on connait aujourd’hui n’existait pas.

plan-decembre-ppql-semaine-3Les gens faisaient leur quotidien.  Ils travaillent.  Ils s’occupaient des enfants.  Ils se souciaient de la vie, comment procurer à manger et à se vêtir.  Il y avait des bons, et des méchants.  Il y avait des rois, des chefs spirituels, les fidèles et les infidèles.  La vie normale se poursuivait, pour tout le monde…

…sans que personne ne sache ce que Dieu était en train de faire, à l’arrière plan.

Il y avait une femme, et un homme, qui sont partis en voyage.  Personne ne s’inquiétait de ce couple, loin de la maison.  Peut-être s’ils les avaient vu, ils auraient eu des sentiments de pitié pour cette jeune femme sur le point d’accoucher.

Ensuite, la lumière dans les champs.  Le message proclamé.  Les hommes stupéfaits, qui sont partis dans le village, pour chercher Celui que les anges ont proclamé.

Pendant un peu plus de trente ans, le monde du Moyen Orient était bouleversé par ce même bébé-devenu-homme. Ce Jésus choquait le monde qui l’entourait avec Ses miracles, Ses enseignements, et ensuite, Sa mort et Sa résurrection.

Ce même Jésus fut proclamé dans TOUT le monde, d’abord par Ses proches, ensuite et à travers les années qui suivaient, par ceux qui avaient la vie transformée par Sa Parole, et leur foi commune.

Les fidèles à travers des années ont lu dans Sa Parole, ont accepté Son message, et commençaient leurs propres marches en suivant les commandements de Dieu.

Si notre foi est possible aujourd’hui, c’est grâce à l’amour que Dieu a manifesté dans la personne de Jésus, il y a deux mille ans.  Cet amour est devenu chair, et marchait parmi nous, pour un temps.

Aujourd’hui, ce que Dieu attend de nous aujourd’hui, c’est continuer ce qu’il avait commencé, il y a deux mille ans.

Dans notre lecture pour ces prochains jours, nous lisons dans les petites lettres que l’apôtre Jean a écrit.  Si quelqu’un savait quelque chose à propos de l’amour, c’est l’apôtre Jean, “celui que Jésus aimait.” (Jean 13,23) (En fait, cela puisse être dit de tous les disciples de Jésus, parce qu’Il les aimait tous.)  Dans plusieurs reprises dans ses lettres, Jean nous encourage dans notre marche quotidienne, en nous rappelant de Celui qui a marché dans le temps ancien, et comment nous devrions imiter Sa marche.

Marchons dans la lumière

Dans les temps anciens:

Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.  Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples.  Mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.  Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.  Esaïe 60,1-3

Quand Jésus marchait parmi nous:

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.  Jean 8,12

Maintenant, faisons pareil:

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1,6-7

Marchons dans la vérité

Dans les temps anciens:

Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.  Psaume 119,105

Quand Jésus marchait parmi nous:

Jésus lui dit, Je suis le chemin, la vérité, et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi.  Jean 14,6

Maintenant, faisons pareil:

J’ai été fort réjoui de trouver quelques uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon les commandements que nous avons reçu du Père…Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements.  C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.  2 Jean 4-6

Dans tous ce que nous faisons, marchons en imitant la marche de Jésus sur la terre.  Quand Il revient pour prendre les Siens, qu’Il puisse nous trouver en train de marcher dans Ses pas, en train de Le suivre.

Un très joyeux Noël à toutes nos lectrices fidèles!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s