Bonne année 2017!  Une nouvelle année s’ouvre devant nous!

En tant que jeune, j’aimais tellement les premiers neiges de chaque hiver!  Je voulais toujours être la première à laisser mes traces dans la neige, à marcher là où les autres ne s’étaient pas encore aventurés…

Chaque début d’année est un peu comme cela pour moi.  Les premiers pas dans une nouvelle année sont comme ces premiers pas dans la neige:  marcher dans une année rendue fraîche et propre, sans “faux pas,” vers l’inconnu, une année pleine de découvertes, de nouvelles expériences, et de défis…je suis plutôt optimiste en janvier…

Cela ne devrait pas m’étonner, parce que Mon Dieu est le Dieu qui fait toutes choses nouvelles.  Il aime prendre ma vie ancienne, pour m’offrir une vie bien meilleure qu’avant.  Cette année, je voudrais laisser mes jours entre Ses mains, pour voir ce qu’Il fera de nouveau avec chaque moment…

Dans mon temps avec le Seigneur ce matin, je contemplais ce mot “nouveau,” et je commençais à rechercher dans la Parole les différentes mentions de ce mot.  Alors que l’on débute ce mois et cette année nouvelle, j’aimerais partager avec vous quelques uns de mes passages préférés qui parlent de ce sujet.  Quand Dieu fait des choses “nouvelles” dans ma vie…

Une nouvelle chose….

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver, ne la connaîtrez-vous pas? Esaïe 43,19

Ce passage en Esaïe arrive à un moment crucial dans l’histoire du peuple d’Israël.  Ils sont sur le point de tomber, en tant que nation, entre les mains de leurs ennemis.  Pour eux, les moments où Dieu leur est venu en aide, ne sont que de vagues souvenirs, des histoires anciennes de leurs arrières-grands-parents, et les promesses de Dieu d’autrefois pour eux sont déjà arrivées à terme, il y a bien longtemps.  Ils ne voyaient plus le secours que Dieu avait été pour leurs ancêtres, et ils avaient du mal à croire les promesses de Dieu.

nouvellePeut-être cela vous parle-t-il en ce moment.  Vous avez vu dans le passé Dieu agir puissamment envers vous, mais en ce moment, Il vous semble loin…et vous avez du mal à vous rappeler de Ses promesses envers vous.

Cette année 2017 peut être un nouveau départ pour vous, aussi…

Les promesses envers le peuple d’Israël semblaient loin, trop loin, dans leur passé.

Au début du chapitre 43 d’Esaïe, Dieu rappelle à Son peuple un fait important:  même si notre souvenir de Ses Promesses et de Sa Bonté envers nous n’est plus qu’un vague souvenir, Dieu n’oublie pas.  Nous sommes si importants à Ses Yeux, que Ses Promesses envers nous n’ont pas de fin.

Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi!…parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime… Esaïe 43,1-4

Si vous appartenez à Dieu, si vous êtes Son Enfant, Ses Promesses envers vous n’ont pas de fin!  Il vous aime autant qu’Il vous a aimé, depuis l’éternité passée, et pour toujours.

Ce même Dieu qui a fait pour Son peuple tellement de prodiges dans le passé, est le même Dieu qui soutenait Son Peuple dans leur présent.  Dieu dans ce passage leur rappelle le moment de leur salut ancien, quand ils étaient pris au piège par le peuple d’Egypte.

C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et à part moi il n’y a point de sauveur. C’est moi  qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n’est point parmi vous un dieu étranger, vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, c’est moi qui suis Dieu….Ainsi parle l’Éternel, qui fraya dans la mer un chemin, et dans les eaux puissantes un sentier… Esaïe 43,11-16

Le rappel du secours ancien de Dieu, devrait nous encourager dans notre vie présente.  Dieu va-t-Il nous laisser tomber, juste parce que nous ne croyons plus en Lui?  Dieu va-t-Il oublier Ses promesses, parce que nous l’ oublions? Jamais.  On ne devrait jamais oublier les bienfaits de Dieu envers nous dans le passé.  Le fait de voir la fidélité de Dieu  envers moi hier, devrait m’encourager aujourd’hui.

Cependant, il ne faut pas rester focalisé sur Sa fidélité dans le passé.  Je devrais marcher aujourd’hui par la foi.  Certes, Dieu a fait des grandes choses dans le passé, mais Il fera des prodiges dans l’avenir, aussi!

Le peuple de Dieu à l’époque d’Esaïe avait ce problème  Ils se disaient, “Je sais que Dieu a fait des grandes choses dans mon passé,” et ils sont devenus arrogants en tant que peuple élu de Dieu.  Il nous est bon de nous rappeler de ce que Dieu a fait dans le passé, mais de dépendre sur Sa grâce dans notre situation actuelle.  C’est en faisant ceci que nous voyons les choses avec la bonne optique.

Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtriez-vous pas? Esaïe 43,18-19

Dieu ensuite révèle à Son peuple une prophétie qui concernera leur avenir, et l’avenir de toute l’humanité.  Cela est un sujet pour un autre blog, mais j’aimerais passer quelques instants à contempler cette promesse de Dieu.  Le même Dieu, qui a fait des choses si merveilleuses envers moi dans le passé, me réserve encore des choses merveilleuses pour cette année.  Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées.  Je ne sais pas ce qu’Il tient en réserve cette année, mais je sais de Qui viennent les circonstances de ma vie cette année, et qu’Il est fidèlement en train d’œuvrer pour mon bien.  

L’année 2016 est passée, et cette nouvelle année s’ouvre devant nous.  Que voudrions-nous voir Dieu faire dans notre vie cette année?  Pouvons-nous dépendre sur Lui avec chacune de nos journées?  Que Dieu puisse nous aider à contempler Dieu dans nos voies, et de Le laisser agir librement dans notre quotidien.

L’année 2017 de Plus Précieux que l’Or…

Qu’est-ce que cette année réserve pour nos chères lectrices fidèles?  Nous avons des projets d’études bibliques qui sortiront prochainement pour nous aider à approfondir notre connaissance de la Parole de Dieu.  Nous en parlerons bientôt dans ce blog.  Nous mettons les derniers détails en place en ce moment, mais voici un petit aperçu de notre première étude…sur la prière!

enseignenousaprier-cover-photo

L’année dernière, nous avons passé beaucoup de temps à voir notre marche avec Dieu, en Sa Parole.  Cette année, nous voudrions visiter plus en détail notre marche avec Dieu, dans les différentes domaines spirituels de notre vie. Notre temps de lecture biblique est si important, parce qu’en lisant la Bible, Dieu nous parle.  Notre temps de prière est aussi important, parce qu’en priant, nous passons des moments privilégiés à parler avec notre Dieu.  Si vous avez envie de voir votre temps avec Dieu dans le prière grandir, cette étude est pour vous!

Nous avons hâte de commencer cette étude avec vous!  Rejoignez-nous ici dans notre blog pour plus de détails, ainsi que notre lancement officiel dans quelques semaines.   En attendant, faisons le premier pas dans cette nouvelle année, en recherchant la face de notre Dieu si merveilleux!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s