Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera.  Esaïe 62,2

Dieu m’a donné le privilège d’avoir trois enfants, et l’une des joieslorsque j’étais enceinte était de penser aux prénoms qu’ils porteraient.  Lorsqu’on y pense, c’est un privilège, mais aussi un moment de réflexion et de créativité.  Après tout, sauf s’ils décident de le changer, le prénom qu’on donne à nos enfants les marquera toute leur vie!

nomnouveau2Il y a beaucoup de choses à prendre compte lorsqu’on choisit un prénom.  Notre famille a un héritage franco-américain, et de ce fait on devait garder en tête des prénoms qui marchaient dans des deux langues.  On voulait aussi leur donner une signification qui porterait vers les choses spirituelles.  Le prénom de notre fille a été choisi pour sa sonorité féminine, mais aussi en l’ honneur d’ une bonne copine qui m’a beaucoup influencée pour le Seigneur.  Les prénoms de nos deux garçons ont été choisis pour leur signification biblique.

J’ai des amis qui attendent en ce moment leur troisième enfant, et on s’amusait récemment à leur suggérer des prénoms pour leur bébé.  Ils recherchaient des prénoms qui commençaient par la même lettre que les prénoms de leurs deux fils, mais ils voulaiens aussi trouver des prénoms qui ne seraient pas facilement tournés en moquerie par les autres enfants.  Combien cela est difficile à supporter, lorsqu’on se moque de nous, juste à cause du nom que l’on porte!

Si vous êtes comme moi, il y a des prénoms qu’on refuserait de donner à nos enfants, juste parce qu’on connait des personnes qui ont fait du tort à leur prénom.  Juste la mention de quelques prénoms suffit à nous rendre mal à l’aise.

Combien il est important de bien choisir et de bien porter son nom.

Les prénoms bibliques avaient beaucoup de signification.  Souvent le prénom avait un rapport avec la situation familiale, l’avenir de cette personne, et même portait un sens prophétique!  Nous voyons à plusieurs occasions dans la Bible où Dieu a changé le prénom d’une personne, en vue d’une bénédiction future qu’il lui réservait. Par exemple, en Genèse 32,27-28, Dieu change le prénom de Jacob, celui qui lutte avec Dieu, en Israël, Dieu vainc.  Dieu a changé le prénom Saraï, qui voulait dire, femme distinguée (Genèse 17,15) en Sara, princesse ou reine, à cause du fait qu’elle est devenue la reine d’une descendance royale aboutissant à David et ensuite à Christ.

Lorsque Dieu prend le temps de changer le nom de quelqu’un, c’est toujours pour un but précis.  Le passage qui nous concerne aujourd’hui en Esaïe 62 vient à un moment clé dans l’histoire de la nation d’Israël .  Le peuple allait vite perdre son nom en tant que nation, parce qu’un autre peuple allait la disperser à cause de leur désobéissance.  Dans ce passage, Dieu rappelle à Son peuple que même si, pendant un temps, il allait perdre son identité et son “nom,” Dieu ne l’oublierait pas.  Dieu les avait appelés dans le passé, et Il continuera à prendre soin d’eux, malgré leurs nombreuses infidélités envers Lui.

Quelques pensées aujourd’hui à propos des noms que Dieu nous donne…

Le nom que Dieu donne montre Son amour et Son engagement envers Son peuple.

On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Éternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. Esaïe 62,4

Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que ton salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s’allume. Esaïe 62,1

Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. Esaïe 62,3

Dieu nous connait personnellement, et Il nous connaît si intimement qu’Il nous appelle par un nom qui est connu de Lui seul.  Comme nous donnons des surnoms intimes à nos enfants, ou à des amis proches, Dieu nous appelle par un nom qui est connu de Lui. Comme un père qui prend plaisir à appeler Ses enfants, Dieu nous donne un nom qui nous est propre.

Dieu nous donnera un nom futur connu seulement de Lui seul.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.  Apocalypse 2,17

Comment sommes-nous appelés parDieu? Nous ne savons pas encore ce “nom nouveau” que Dieu nous donnera, mais voici quelques prénoms que Dieu nous a déjà donnés en Sa Parole.

Je suis Son enfant.  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu…  (Jean 1,12)

Je suis l’ami de Dieu.  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15,15)

Je suis cohéritière avec Jésus. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ… (Romains 8,17)

N’est-ce pas encourageant, de savoir que nous sommes si précieuses aux yeux de Dieu?  Non seulement sommes-nous Ses enfants, mais Ses enfants chéris, bien-aimés de Lui.  A chaque fois que Satan veut nous souffler ses mensonges à propos de notre identité, que Dieu puisse nous aider à réfléchir à qui nous sommes véritablement en Lui.  Que cela puisse nous encourager aussi, à porter fidèlement le nom que Dieu nous donne, pour ne pas faire de Son Nom merveilleux un sujet de honte.

Comment sommes-nous connues des autres?  Que Dieu puisse nous aider aujourd’hui, à bien porter le nom nouveau qu’Il nous donne…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s