Je vous donne un commandement nouveau:  Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.  Jean 13,34

Combien de lois avez-vous enfreint aujourd’hui?

Avant de dire, “aucune,” prenez quelques instants pour réfléchir.  Est-ce possible de connaitre toutes les lois qui existent dans notre pays, qui gouvernent notre quotidien?  Des études suggèrent que le citoyen moyen enfreint au moins trois lois par jour, même inconsciemment.  Cela ne prend pas en compte toutes les lois que les personnes ignorent délibérément, comme le fait de traverser la rue aux passages piétons, par exemple.  Il existe tellement de lois qu’on aurait du mal à les connaitre toutes, sans parler d’y obéir.

Et les lois de Dieu?  Combien de Ses commandements avons-nous désobéi aujourd’hui?

La loi juive comprend 613 commandements précis à garder, et les étudiants du Nouveau Testament ont enregistré 1050 commandements qui nous sont donnés à obéir, tous les jours.

Aie.

commandement2Nous qui sommes mamans comprenons que les lois sont très faciles à donner, mais très difficile à faire respecter par nos enfants.  Il nous est impossible de donner une règle pour chaque situation des la vie de nos enfants.  Et, pour chaque règle qu’on leur donne, ils trouvent toujours un moyen à la contourner.  La multiplication des lois ne simplifie pas la vie: au contraire, nous oublions les règles, nos enfants oublient les règles, et la vie n’est pas harmonieuse pour autant.Quand Jésus me donne un commandement, cependant, il faut bien y prêter attention.

Depuis le début de cette nouvelle année 2017, nous sommes en train de contempler les “nouvelles choses” que Dieu donne ou fait envers nous en Sa Parole.  Aujourd’hui, nous voyons un commandement nouveau de Jésus.  Le commandement en lui-même est très facile à comprendre, mais cela prendra toute notre vie à le mettre en pratique.

Je vous donne un commandement nouveau:  Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.  Jean 13,34-35

Jésus est en train de préparer Ses disciples pour le moment de Son départ.  Les disciples ne comprenaient pas encore tout ce qui allait se passer dans les heures qui suivraient, mais Jésus lui, savait.  Jésus ne serait plus avec eux comme avant.  Les disciples devaient continuer l’oeuvre que Jésus avait commencé pendant Son ministère, et pour qu’il y ait une continuité, les disciples avaient la responsabilité d’agir comme Jésus.  Il n’y a rien de mieux que les disciples pouvaient faire pour ressembler à Christ, que de démontrer le même amour que Jésus avait pour Ses disciples.

Jean dans sa première épître nous aide à voir que le commandement que Jésus a donné n’est pas nouveau.

Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.  Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, qui est vrai en lui et en vous… 1 Jean 2,3-8

Dieu a toujours aimé Sa Création et les gens qui y vivent.  L’amour de Dieu est inséparable de Sa Personne.  Quand Jésus nous appelle à Le suivre, cela veut dire suivre non seulement Ses commandements, mais LE suivre.  Agir comme Lui.  Parler comme Lui.  Imiter Ses gestes, Ses attitudes.  Combien il est important pour nous qui portons Son nom, de suivre ce commandement de base.

Pourquoi?

Suivre le commandement de Dieu démontre mon amour pour Jésus.

Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu.  Celui qui dit:  Je l’ai connu, et que ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.  Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole: par cela nous savons que nous sommes en lui… 1 Jean 2,3-5

Je dis souvent à mes enfants, qu’ils peuvent me dire 100 000 fois par jour combien ils m’aiment, mais la meilleure façon pour eux de me démontrer combien ils m’aiment est  de m’obéir.  Il en est de même pour Jésus.  On peut Lui dire combien on L’aime, mais si nous ne mettons pas en pratique Sa Parole, ce ne sont que les Paroles en l’air.

Suivre le commandement de Dieu démontre mon amour pour les autres.

Celui qui prétend être dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.  Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.  Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.  1 Jean 2,11

Dieu est amour, et tout le monde qui se dit Chrétien (petit Christ) doit aimer les autres.  Ce n’est pas négociable.  Si je dis que j’aime Dieu, mais que je garde de la colère, du dédain, ou même de la haine envers mes frères et sœurs en Christ, je ne peux pas dire que j’obéis au commandement de Dieu.  Je suis une menteuse, et toutes les autres “bonnes œuvres” que je voudrais accomplir pour Dieu ne me serviront à rien, si je n’ai pas l’amour (1 Corinthiens 13,1-3).

Suivre le commandement de Dieu démontre mon amour pour Dieu envers les autres.

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Jean 13,34

LA qualité par laquelle les chrétiens sont connus dans le monde entier est celle de l’amour.  Quand on aime inconditionnellement, sans réserve, sans se poser des questions, les gens savent que cela ne vient pas naturellement.  Ce genre d’amour ne peut venir, que lorsqu’on se soumet à Christ.  Si on veut que les gens connaissent que nous appartenons à Christ, il n’y a pas de meilleure façon que d’aimer les autres.

En cette nouvelle année, que Dieu puisse m’aider à renouveler mon désir, d’aimer les autres, comme Il m’a aimé depuis le début.

enseignenousaprier-cover-photo

Le grand lancement pour notre étude sur la prière sera prochainement sur notre blog!  Nous avons hâte de participer à cette étude avec vous!  A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s