Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau… Ézéchiel 11,19 

Quand nous avons une question, où allons-nous pour trouver la réponse?

En grandissant, nous avions une jolie encyclopédie qui occupait une grande place sur l’étagère de notre bibliothèque familiale.  A chaque fois que je venais vers mes parents avec une question dont ils ignoraient la réponse, ils m’envoyaient vers l’encyclopédie, et disaient, “Tu sais où trouver la réponse!”

espritnouveau2Avance-rapide…35 années plus tard, à notre époque actuelle.  Google, Siri, et bien d’autres aides numériques dont  nous disposons aujourd’hui sont des outils indispensables, où nous pouvons trouver à n’importe quel moment une réponse à notre question.  Il suffit de quelques millisecondes pour faire des recherches détaillées, des recherches qui pour nos parents et grands-parents auraient pris des heures, voire des jours.  Ces outils qui font partie de notre quotidien ne figuraient que dans des livres et des films de science fiction pour nos ancêtres.

Lorsque nous lisons notre Bible, nous oublions vite, combien les aides dont nous disposons actuellement dans notre vie spirituelle, étaient incompréhensibles pour les personnages bibliques.  Les personnes et les prophètes de l’Ancien Testament n’avaient pas la copie des Écritures que nous avons entre nos mains.  Ils ne pouvaient pas imaginer le jour où Dieu Lui-même résiderait avec l’homme, et que l’Esprit de Dieu viendrait habiter en chacun d’entre nous.

Et moi, est-ce que je profite de ces aides précieuses que Dieu met à ma disposition, tous les jours?

En contemplant les choses nouvelles que Dieu fait pour nous dans Sa Parole, mon attention a été attirée vers un passage en Ézéchiel 11.  Ce passage se déroule pendant un moment périlleux pour le peuple de Dieu.  Ézéchiel lui-même se trouvait à l’extérieur du pays d’Israël, l’un des esclaves emmenés loin de son pays.  Son message donne de l’espoir à un peuple abattu, en lui rappelant que Dieu n’allait pas oublier Ses promesses envers lui.  Il leur promet un avenir meilleur pour les encourager pendant leurs épreuves actuelles:

C’est pourquoi tu diras:  Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d’Israël.  C’est là où ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.  Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair.  Afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.  Ézéchiel 11,17-20

Quel est cet “esprit nouveau,” dont Dieu leur parle dans ce passage?

Il y a deux possibilités, aussi valables l’une que l’autre.  Le premier sens de ce mot qui est traduit par “esprit” veut dire, “souffle.”  Nous pensons à cette idée comme un état d’esprit, une bouffée d’air frais, pour changer notre façon de penser.  David utilise ce terme, lorsqu’il demande à Dieu en Psaume 51 de changer son esprit:

Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! Psaume 51,14

Dieu nous donne dans nos moments de souffrances, de péché, et de tentation cet esprit de clarté pour nous aider à prendre de bonnes décisions.  Lorsque Dieu change notre esprit, en nous donnant un esprit nouveau, c’est justement pour nous aider à voir les choses telles quelles sont, et suivre les bons conseils de Dieu pour Lui être obéissants.

Si dans cette nouvelle année vous avez besoin de changer d’esprit, demandez à Dieu de vous donner un esprit nouveau, un souffle nouveau pour vous aider à continuer avec Lui.

Mais cela n’est pas le seul esprit que Dieu donne à Son peuple.  Plus tard, Dieu Lui-Même résidera en Son peuple, dans la Personne du Saint-Esprit.

Si vous êtes comme moi, nous avons du mal à penser à l’Esprit Saint que Dieu nous donne.  Nous savons qu’Il est Dieu, qu’Il est réel, et qu’Il nous aide dans notre marche chrétienne, mais souvent je dois me rappeler le merveilleux cadeau qu’est l’Esprit de Dieu pour moi.  Dans ce passage en Ézéchiel, Dieu parle du rôle que cet “esprit nouveau” aura dans nos vies.

L’esprit d’unité

C’est pourquoi tu diras:  Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d’Israël….Je leur donnerai un même cœur… Ézéchiel 11,17 et 19

Ceci est une promesse qui est à la fois unique pour le pays d’Israël, où Dieu promet de le ramener dans la Terre qu’Il leur a promise, mais aussi une promesse pour l’unité qui vient au Peuple de Dieu, réuni dans l’Esprit qui vivifie. Combien il est merveilleux de voir que même des inconnus deviennent une partie de la famille, lorsque nous sommes réunis en Christ.

L’esprit de pureté

C’est là où ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.  Ézéchiel 11,18

Cette promesse de Dieu rappelle au peuple qu’un jour, lorsqu’ils reviennent de leur esclavage au pays de Dieu, ils serviront l’Éternel seul comme Dieu.  Cet esprit nouveau purifie le cœur, et aide le peuple à adorer Dieu uniquement. Le Saint-Esprit que Dieu nous donne fait le même rôle dans nos vies.  Il nous convainc de nos péchés, pour qu’on puisse mettre Dieu en première place dans notre vie.

L’esprit d’obéissance

J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.  Ézéchiel 11,19-20

Une fois le peuple de Dieu ramené dans leur pays, ils se mettront à observer Dieu seul, non par obligation mais pour le désir de Lui être obéissant.  Le Saint Esprit qui réside en nous ne fait-Il pas la même chose?  Je ne sais toujours pas obéir, et je n’ai certainement pas le désir de Lui être obéissante, mais le Saint Esprit me pousse à écouter et à observer Sa Parole dans ma vie quotidienne.

Pendant cette nouvelle année 2017, je veux être de plus en plus fidèle à Dieu.  En lisant Sa Parole, je reçois de l’instruction pour ma marche, et en écoutant le Saint-Esprit qui habite en moi, j’ai la possibilité de La mettre en pratique.  De toutes les nouveautés que Dieu me donne, que je puisse me rappeler combien Dieu désire que je lui reste fidèle dans ma marche quotidienne, pour qu’Il me donne un esprit nouveau, et Son Esprit, pour être mes compagnons de marche fidèles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s