Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5,17

En tant que jeune chrétienne, on m’avait enseigné qu’il fallait mémoriser les passages bibliques pour pouvoir les sortir au moment convenu.  J’ai beaucoup de mal à mémoriser les choses, donc on m’a aidé en me disant qu’on peut décortiquer les versets, morceau par morceau, pour apprendre le sens mais aussi les différentes parties du verset.

Cette astuce est restée avec moi, jusqu’à ce jour.  Cela m’aide non seulement à me rappeler des passages bibliques, mais aussi à les méditer.  Si je voulais faire cela avec le passage d’aujourd’hui, en 2 Corinthiens 5,17, voici à quoi cela ressemblerait:

Si…  Il existe des promesses pour tout le monde, et il existe des promesses de Dieu qui sont liées à une condition de la part de mon Dieu.  Les promesses de Dieu qui sont conditionnelles, sont valables dans ma vie seulement si je remplis les critères demandés.  Regardons les critères.

Si quelqu’un…  Moi, je suis quelqu’un, donc ce verset me concerne.  Qu’est-ce que ce “quelqu’un” doit faire?

nouvellecreation2Si quelqu’un est en Christ…  Aha!  Pour que cette promesse me concerne, il faut que je sois en Christ.  Qu’est-ce que cela veut dire?  Cela veut dire que je Lui appartiens, que je suis entrée dans une relation personnelle avec Lui.  Dieu est devenu mon Père, Jésus est devenu mon Sauveur, et j’ai cru en Sa Parole pour avoir le salut de mes péchés.  Il y a eu une transaction dans ma vie, entre pécheur-sans-espoir pour devenir un pécheur-pardonné-par-la-grâce.

(Si je peux me permettre, si cela n’est pas votre cas, qu’attendez-vous?  Qu’est-ce qu’il y a de si merveilleux dans l’état où vous vous trouvez aujourd’hui, pour que vous vouliez ignorer ce merveilleux cadeau que Dieu vous offre?  Si vous voulez savoir comment devenir un enfant de Dieu, je vous encourage à lire la rubrique qui se trouve en haut de ce blog, Vers une Place Pavée d’Or.)

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  D’après ce passage, le fait d’être “en Christ” me donne quelque chose de nouveau.  Je ne connais pas le grec, et donc je dois me fier aux autres, mais cette idée de nouveauté veut dire “frais” ou “renouvelé.”  Dieu me rafraîchit en tant que Sa création.  En tant que créature de Dieu, j’étais moisie, pourrie, plus bonne, à cause de mon péché.  Dieu a dû me changer pour que je devienne une nouvelle création, sans la condamnation de mon péché.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; Le fait d’être une “nouvelle création” veut dire qu’il y a un changement radical dans ma vie.  Je ne reste pas comme avant–ces choses sont passées.  1 Corinthiens 6,9-10 nous rappelle de notre état charnel avant de connaitre Christ…

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.  

Mais cela n’est plus notre état, d’après le verset 11:  “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”

Si les choses anciennes de notre péché sont passées, cela veut dire qu’il ne doit plus figurer dans notre vie.  Oublions ce que nous étions avant de connaitre Christ, et vivons une vie sainte pour Lui.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses…  “Toutes choses” dans la langue originale veut dire…”toutes choses.”  On ne peut plus vivre comme avant.  Tout est changé dans notre vie.  Nous ne pouvons pas garder le péché dans notre vie, en le tenant comme un enfant gâté qui tient dans sa main fermée le bâton d’une sucette.  Nous devons relâcher tout ce qui déplaît à Dieu, pour vivre une nouvelle vie en Christ. 

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues…  Les choses dans ma vie ne sont plus comme avant.  Il y a une transaction qui s’est effectuée sur mon compte devant Dieu.  Je suis devenue quelque chose de mieux, grâce au salut que Dieu m’offre.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.  Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.  On aime bien les nouvelles choses, n’est pas?  On ne veut pas qu’un nouveau vêtement perde son allure de nouveauté, on aime l’odeur d’une voiture neuve, on ne veut pas abîmer les chaussures neuves, on n’aime pas salir une nouvelle moquette.  On veut que les choses neuves portent pour toujours cet aspect neuf, n’est-ce pas?  Dieu veut que nous faisons de même avec la nouvelle vie qu’Il nous donne.  Il veut que nous prenions soin de la laisser intacte, sans tâche.  Il veut que nous faisons des efforts pour la garder propre. Quand quelque chose entre dans ma vie pour souiller  cette nouvelle création que je suis aujourd’hui, que je coure vite envers Mon Seigneur et Sauveur pour être lavée de mes péchés.

Dans cette nouvelle année 2017, qui a déjà entamé sa troisième semaine, est-ce que je vais veiller sur la nouvelle création que Dieu a fait dans ma vie?  Est-ce que je vais garder son état précieux sans la souillure du péché?  Est-ce que je vais demander pardon pour les fois où je suis tentée à redevenir comme avant?

Que Dieu puisse m’aider dans cette nouvelle année, à garder précieusement cet aspect neuf de ma vie en Christ…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s