Connaissez-vous l’histoire de la Tour de Pise?

D’après le site Internet officiel, la construction de la Tour de Pise commença en 1173.  Le bâtiment allait servir de beffroi, mais après avoir fait la construction de trois étages, les constructeurs rencontrèrent un problème: la structure commençait à pencher d’un côté, à cause d’une fondation établie sur un sol argileux et instable.  La construction s’est arrêtée pendant plus de 100 ans, et avec le passage de chaque nouvelle équipe de constructeurs, le problème s’est aggravé.  Les architectes avaient même essayé de compenser la structure déséquilibrée en construisant des étages qui penchaient dans le sens opposé.

pisaAprès un certain temps, au lieu de vouloir redresser la tour, qui est devenue populaire grâce au charme de son inclinaison, les constructeurs décidèrent de laisser la tour telle qu’elle était, mais en renforçant la structure de l’extérieur pour qu’elle ne tombe pas.   En 1964, ils ont ajouté un contre-poids à la base de la tour, et même  renforcé la base pour supporter le poids du bâtiment.  En 2001, la Tour a été rouverte aux touristes, qui sont nombreux à visiter cette erreur humaine devenue célèbre.

La Tour de Pise me fait souvent penser à notre vie chrétienne.  Dieu dans Sa Parole nous avertit à maintes reprises de bâtir notre vie sur les fondations solides de Jésus et de Sa Parole.  Les gens cherchent à bâtir leur vie en suivant les doctrines des hommes, et lorsque nous, en tant que chrétiennes, choisissons d’ignorer Sa Parole, notre vie est en déséquilibre.  Au lieu de changer de fondation, on essaie de compenser en ajoutant de “bonnes choses” à la base, dans le but de soutenir une vie qui  menace à tout moment de tomber.  Le résultat?  Peut-être notre vie sera une spectacle pour les autres pendant un temps, mais nous savons ce qui arrive à une tour–ou une vie–qui penche d’un côté.  Tôt ou tard, elle s’écroulera, et la ruine sera grande.

En tant que femmes, pendant des décennies, nous avons vu la fondation de notre vie attaquée.  Nous sommes poussées à partir à la recherche d’une vaine gloire, en laissant tomber les instructions de la Bible pour suivre les penchants de nos cœurs.   Subtilement, nous avons remplacé les principes qui devraient gouverner nos vies par les instructions enseignées par des femmes mondaines.  Le résultat?  Les femmes chrétiennes sont exténuées, les couples en danger, les familles ravagées, et la société en général bouleversée.

Il est temps de revenir à notre fondation, revoir les bases, et mettre en place des bonnes priorités pour nos vies.

Comme nous avons vu dans notre dernier blog, nous voyons en Tite 2, des instructions de base pour nous les femmes.  Mary Farrar dans son livre Choices: For Women Who Long to Discover Life’s Best, a identifié cinq priorités pour nous  (qui commencent avec la lettre M pour nous aider à bien les retenir).  Aujourd’hui, commençons avec la base pour notre vie:  notre Maturité en Christ.

Cela commence avec nous…

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée… Tite 2,1-5

On peut résumer ce passage en deux actions: Qui nous devons être, et les choses que nous devons faire. Souvent, quand nous examinons nos priorités, on veut tout de suite commencer à changer ce que nous faisons:  les activités que nous entreprenons tous les jours. ” Je suis trop occupée, je fais trop de choses”, et on essaie de limiter nos activités pour pouvoir tout “gérer” dans nos vies.  Quand je fais cela, j’agis comme les architectes qui ont essayé de stabiliser la Tour de Pise en la restructurant.  Cela peut aider à garder tout en équilibre (ou en déséquilibre si on veut) mais cela ne réglera pas le problème.

Au lieu de bâtir ma vie sur des activités, je devrais retourner à la Parole de Dieu, et remettre en place la bonne priorité dans ma vie:  me mettre en règle avec Dieu.

En relisant ce passage familier en Tite 2, nous voyons une liste d’ instructions pour les femmes âgées envers les femmes plus jeunes.  Ce n’est pas par erreur que Dieu dit cela.  Les femmes âgées, avec leur expérience de vie et leur connaissance de la Parole de Dieu, devraient aider les femmes plus jeunes à arriver à la maturité spirituelle.  Nous avons toutes un rôle à jouer dans cette instruction:  soit on donne, soit on reçoit. (En fait, nous recevons toutes d’abord, parce qu’il y a toujours des femmes plus âgées pour nous instruire, peu importe notre âge.)

Qu’est-ce que ces femmes âgées sont censées apprendre aux jeunes?  On regardera chaque instruction dans des jours à venir, mais regardons ensemble aujourd’hui les qualités internes, notre support spirituel.  Ce sont ces qualités spirituelles qui devraient être mises en évidence, et devraient croître, avec notre maturité spirituelle.

La sainteté:  Dans ce passage, Paul mentionne à Tite un “extérieur qui convient à la sainteté.” Cela veut dire, que notre extérieur doit refléter une sainteté intérieure.  On doit être saint, parce que la sainteté est la qualité essentielle de Dieu (Apocalypse 4,8).  Si nous ne sommes pas en train de rechercher la sainteté dans notre vie, notre “tour” ne peut jamais se tenir droite.  Il faut régler le péché dans notre vie, et enlever le plus de tentations possibles de notre vie.  Vous mieux que quiconque savez ce qui se trouve dans votre vie, et pour commencer, il faut y faire place nette .

La maîtrise de soi:  La sainteté va reposer le plus sur notre maîtrise de soi.  Si nous regardons les qualités précisées dans ce passage, nous voyons que presque toutes les qualités reposent sur la maîtrise de notre chair.  On ne peut pas rester sans surveillance, mais cette maîtrise de soi ne vient pas de notre bonne volonté, mais de Dieu (Galates 5:22).  Cela fait parti du fruit de l’Esprit qui vient d’une vie dépendante sur Christ (Jean 15).

La bonté:  Nous savons toutes que Dieu est toujours bon envers nous, et Il agit toujours pour notre bien.  Cette qualité de bonté doit gouverner notre conduite aussi.  Tout ce que nous faisons envers les autres devrait être motivé parce qu’on s’intéresse d’abord à leur bien.  Cette qualité essentielle ne vient pas non plus de nous, mais elle figure aussi dans la liste du fruit de l’Esprit.  Comment pouvons-nous savoir ce qui est “bon?” En lisant et en méditant la Parole de Dieu (Psaume 119,9-11).

Où en est notre fondation de vie?  Recherchons-nous à construire notre vie de femme en suivant les conseils de ce monde, ou les conseils de Dieu?  Satan a son propre plan pour notre vie, qui consiste à nous faire gober le plus de mensonges possibles pour nous induire en l’erreur et nous gâcher notre témoignage et notre efficacité pour Dieu.  Commençons dès aujourd’hui à ré-examiner notre raisonnement et la base de nos décisions.  Suis-je à la recherche de la sainteté dans ma vie intérieure, pour que cela soit évident aux autres qui me surveillent? Est ce que je pratique une maîtrise de soi biblique et vis d’une façon ordonnée?  Suis-je fondée sur les principes bibliques?  La bonté est-elle la qualité primordiale qui gouverne les actions de ma vie?

Faisons l’inventaire, et laissons Dieu faire des réglages dans notre vie en construction, avant qu’elle ne soit ruinée pour toujours.  Une vie bien droite se construit petit à petit, lorsque nous  construisons sur Dieu et Ses priorités.

2 thoughts on “Maturité en Christ: Commençant par moi-même

  1. j’aimerais que vous vous fassiez connaître.a quelles chretitenne sait je à faire?aucune presentation?

    Like

    1. Merci pour votre commentaire! En effet, nous ne nous sommes pas correctement identifiées, et nous ajouterons des présentations en haut dans notre rubrique Qui Sommes-Nous? Une bonne journée à vous! Susan pour l’équipe

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s