Contrairement à ce que disent nos amis évolutionnistes, les mutations génétiques sont rarement bénéfiques à l’espèce.

Pendant notre lune de miel, mon mari et moi avons visité plusieurs musées qui se trouvaient dans la ville où on résidait temporairement.  L’un d’entre eux, Ripley’s Believe it or Not, mettait en exhibition toutes sortes de choses bizarres ou anormales dans notre monde, y compris des photos de personnes ou d’ animaux souffrant de mutations génétiques.

Pour être franches, je n’avais pas du tout apprécié ce musée.  Je trouvais ces spécimens plutôt tristes.

Les pires pour moi étaient des animaux avec deux têtes.  Quoiqu’ils ressemblent d’ un certain point de vue à un animal en bonne santé, dès qu’on voit la deuxième tête, on sait que ces animaux ne peuvent jamais espérer avoir une vie normale.  Leur difformité les marqueraient toujours comme une aberration de la nature,  l’un des résultats pitoyables du péché qui règne depuis la chute d’Adam et d’Ève.

On peut l’appeler un hasard de la nature, une erreur dans les gènes, ou ce que vous voulez, mais un animal à deux têtes n’est pour moi qu’un monstre.

popsubmissionAujourd’hui, nous continuons dans notre séries Peaufiner nos Priorités, d’après les instructions données en Tite 2 pour nous les femmes .  Les priorités citées dans ces blogs sont tirées du livre Choices: For Women Who Long to Discover Life’s Best, écrit par Mary Farrar, disponible sur Amazon.fr.  Nous avons vu que la première priorité qui doit nous concerner est celle de notre Maturité en Christ.  Sans fondation solide ancrée et solidement posée sur Jésus, notre vie ne peut pas tenir debout.

La deuxième M nous concerne toutes, que nous soyons mariées ou pas.  Il s’agit de notre Mariage.

Pour nous les femmes mariées, notre seconde priorité après notre relation avec Dieu est celle de notre relation avec notre époux.  Que l’on le veuille ou non, pour le meilleur ou le pire, notre mari est à nous, et nous sommes à lui.  (J’espère que cela est une aussi grande bénédiction pour vous que cela est pour moi!)  Un mariage harmonieux, où l’homme et la femme (j’ai bien dit l’homme et la femme) vivent ensemble dans le but de former un couple solide, pour le bénéfice de chacun, est l’une des plus belles relations humaines que Dieu nous donne sur terre.

Il est, pour cette même raison, le plus attaqué par Satan.

Le principe du mariage enseigné en Tite 2 est adressé en deux instructions directes:

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée… Tite 2,1-5

Notre attitude envers notre mari doit être fondée dans l’amour, et mise en place par la soumission.

Un amour dans la joie

Je crois que l’idée de l’amour pour notre mari est plus acceptée dans notre culture que la soumission.  Tout le monde s’attend à ce qu’une femme aime son mari, et vice versa.  D’après le mot grec philandros, cet amour parle d’une affection et une amitié tendre, très intime et très proche.  Il y a une camaraderie, une complicité, une joie dans la présence de l’autre.  Cette idée est souvent attaquée dans notre société, lorsqu’on met en compétition directe l’homme avec la femme, dans les domaines du travail, du prestige, et du service au sein de la famille.  Au lieu de faire “un” comme nous lisons en Genèse 2,24, si le couple suit les tendances de ce monde, l’homme travaille de son côte pour la famille, la femme de l’autre, et si on ne prend pas soin de garder ce lien d’intimité, le couple s’expose aux dangers potentiels.

Quand Dieu a créé Adam et Ève dans le Jardin, et par la suite a instauré l’idée du mariage, la Bible décrit cette relation en trois actions.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.  Genèse 2,24

Ces trois actions sont nécessaires pour garder cet amour et ce lien intact. A l’époque des temps bibliques, un homme ne quittait pas sa maison natale, sauf dans le but d’établir son propre foyer.  Dans ce but, il s’attachait à une femme, et par conséquent il fondait sa famille.  La femme de son côté ne quittait pas sa maison natale sauf dans le but de s’attacher à son mari, et devenir sa femme.  Ils se complétaient dans l’amour et dans les rôles que chacun accomplissait dans le couple.  C’était eux contre le monde, ou plutôt c’était lui–le couple–contre le monde. C’est là cette notion d’un amour philéo, un amour qui crée ce lien d’intimité pour le garder précieusement ensemble.

Mesdames, faisons tout le nécessaire dans notre couple pour aimer nos maris d’un amour qui complète, qui nourrit, qui prend plaisir l’un dans l’autre, et qui reste soudé malgré les difficultés.  Nos mariages sont attaqués, et cet amour solide est notre première ligne de défense.

 Une soumission…aussi dans la joie

 La soumission…est un domaine que nous avons plus de mal à accepter si on est honnête avec soi-même, .  Aimer mon mari, d’accord, mais me soumettre à lui?  Faire ce qu’il me demande de faire, obéir à ses ordres, me plier à sa volonté, juste parce que c’est lui, l’homme?

Souvenons-nous du début de ce blog.  Une créature à  deux têtes n’est qu’un monstre, le résultat du péché qui détruit l’intention originale de Dieu pour Sa création.

L’Éternel Dieu dit, Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Genèse 2,18

L’homme et la femme avaient une relation étroite, servant tous les deux “côte à côte.” Il n’y avait pas de compétition, pas de hiérarchie, parce qu’ils jouissaient d’un lien profond tissé dans le cœur de Dieu.  Lorsque le péché est entré dans le monde, tout a été changé.  L’homme et la femme n’avaient plus la même relation, ils avaient les “yeux ouverts” sur le bien et le mal, et cela a affecté d’abord leur relation avec Dieu, et ensuite leur relation l’un avec l’autre.

Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.  Genèse 3,16

Dieu a établi la soumission de la femme envers son mari, comme une des conséquences du péché!  Quelqu’un doit être à la tête de la famille, et dès ce jour, Dieu a établi que c’est l’homme qui devait prendre la responsabilité dans le couple.  

Cela ne veut pas dire pour autant que cela doit être un poids subi par la femme.  Au contraire, lorsqu’un homme prend au sérieux sa responsabilité d’être le chef de la famille, et quand la femme se soumet dans la joie à son autorité dans la maison, il n’y a rien de plus beau.  Le couple ne devrait pas être un champs de bataille, chacun essayant de prendre le contrôle, mais il doit être soudé et solide, l’homme à sa tête, la femme l’épaulant dans des décisions familiales, et tous les deux dans l’amour et dans la joie bâtissant une famille qui honore le Seigneur.  Souvenons-nous, Paul a mis en place cette instruction…

…afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée… Tite 2,5

La place me manque ici pour aller dans les détails à propos de la soumission, mais j’espère que ces quelques mots nous encourageront à revoir l’état de notre couple, pour voir si Dieu est réellement honoré dans notre relation.

Et si on n’est pas mariée?  Nous les femmes mariées, nous avons besoin de vous, de vos prières, de votre soutien, et de votre aide! Si vous n’êtes pas encore mariée, commencez dès aujourd’hui à prier Dieu pour que votre cœur soit fixé sur ces deux éléments pour votre mariage futur: l’amour, et la soumission. Et priez aussi pour nous les femmes mariées, à bien suivre ce modèle!

Soutenons-nous les unes les autres, pour construire des couples unis et des mariages qui suivent le modèle que Dieu a établi en Sa Parole.

2 thoughts on “Mariage: Quitter, S’Attacher, Devenir…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s