Si quelqu’un vous demandait ce que vous faites dans la vie, que répondriez-vous?

Souvent on répond en fonction des différents “chapeaux” que nous portons toutes dans une seule journée.  Nous sommes des femmes, des épouses, des mamans, des sœurs, des amies, des collègues de travail, des étudiantes, et ainsi de suite.  Ce sont des rôles que nous occupons toutes, tous les jours, mais que faisons-nous dans chacun de ces rôles?  Si on devait résumer notre tâche primordiale dans chacun de ces domaines, que dirions-nous?

Et si je vous disais, que notre premier rôle dans chaque partie de notre vie n’est pas d’être focalisée sur nous, mais sur les autres?

Nous arrivons aujourd’hui à notre dernier regard dans notre série, Peaufiner nos Priorités. Les priorités mentionnées ici viennent du livre  Choices: For Women Who Long to Discover Life’s Best, par Mary Farrar, disponible sur Amazon.fr.  Toutes les priorités que nous avons vu jusqu’ici se complètent, et nous donnent un portrait assez complet de notre rôle en tant que femme.  Regardons une dernière fois notre passage en Tite 2:

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée… Tite 2,1-5

D’après ce passage que nous regardons ensemble, les femmes doivent vivre leur vie, dans le but d’aider les autres.  Ce n’est plus pour notre avancement personnel pour être vue des autres, mais pour bien vivre, dans le but d’encourager les autres femmes à faire pareil dans leur vie.  Nous sommes appelées à mener des vies exemplaires pour qu’elles soient des modèles de la puissance de Dieu qui travaille en nous pour les générations futures

Il est si facile dans notre monde égoïste d’oublier cette instruction basique.  Notre vie est devenue une vie de “selfie,” où tout l’ouvrage de nos mains attire l’attention vers nous, vers notre confort personnel et notre avancement.  En nous laissant guider ainsi, on perd de vue que nous ne sommes pas appelées à vivre pour nous-mêmes, mais pour Dieu d’abord, et les autres ensuite.

Regardons de nouveau nos priorités.  La seule priorité mentionnée dans cette liste en Tite qui se tourne vers nous-mêmes est celle de notre Maturité en Christ.  Nous devons d’abord nous mettre en règle avec Dieu, pour être sure que notre vie soit un modèle sain pour les autres.  Ensuite, nous donnons de nous-mêmes, dans notre Mariage, dans notre Maternité, dans nos Maisons, pour l’avancement de la cause de Christ d’abord, et ensuite pour le bien des autres dans nos vies.  Et même parmi nous chrétiennes, cette idée de placer les autres avant nous-mêmes est si attaquée, que nous devons toujours veiller à notre attitude de service envers les autres.

Notre plus grand exemple en tout cela?  Jésus-Christ.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, Il n’a point regardé Son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais Il S’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et Il a paru comme un vrai homme, Il S’est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort sur la croix… Philippiens 2,5-8

Notre service, notre ministère envers les autres doit suivre le modèle que Jésus a établi quand Il était sur la terre. 

Il a tout quitté, pour venir sur la terre.

Il s’est vidé de toute autorité, toute domination, toute adoration en tant que Dieu, pour prendre une forme humaine.

Il a pris la position la plus basse, servant l’humanité qu’Il a créé.

Il a pris notre corps humaine, avec les faiblesses tels que la fatigue, le faim, la détresse physique.

Il a fait cela en toute humilité, à cause de Son grand amour pour chacun d’entre nous.

Il a obéi à Son Père, même jusqu’à une mort injuste et atroce, pour nous.

Je me demande, si je suis prête à servir les autres, comme Jésus l’a fait envers moi?

Je n’ai pas besoin de réfléchir longtemps…je sais que je suis LOIN de cet engagement envers mes proches, même ceux que j’aime le plus au monde.  L’exemple de Christ cependant est ma cible, et tous les jours je devrais vouloir ressembler de plus en plus à Son image.

Mesdames, mademoiselles, nos vies sur la terre sont trop courtes pour que nous passions tout notre temps à nous servir.  Il y a tellement de personnes autour de nous qui ont besoin de voir Christ modelé dans nos vies: nos maris, nos enfants, nos amis, nos voisins, nos collègues.  En tant que femmes, chacune d’entre nous dispose d’une sphère d’influence qui nous sont propres.  Quelle est cette influence que nous avons envers nos proches?  Sommes-nous en train de rapprocher des autres à Christ, ou cherchons-nous à vivre pour nous-mêmes?

L’instruction de Paul envers Tite est la suivante:  Nous les femmes, nous avons toutes un ministère auprès des autres femmes.  Nous qui sommes plus avancées dans la foi, doivent aider les autres femmes dans leur marche avec Dieu.  Si nous avons des “petites femmes” dans notre maison, notre instruction envers elle est si précieuse, parce que nos filles nous voient tous les jours, et l’exemple que nous laissons envers elles durera pour l’éternité.  Pour les autres femmes et filles dans nos vies, sommes-nous en train de les encourager à suivre l’exemple de Christ, par la vie que nous menons devant leurs yeux?

Que Dieu puisse nous aider tous les jours, à vouloir nous dépouiller, pour que les autres femmes voient Christ et non nous-mêmes dans nos vies quotidiennes.


Enseigne-nous à prier…

enseignenousaprier-cover-photo

Notre étude sur la prière commence lundi 6 février!  Si vous n’avez pas encore commandé votre étude gratuite, il suffit de remplir le bulletin d’inscription en bas!  A lundi pour le début de cette étude ensemble!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s