Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.  Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez….Matthieu 6,6-7


Je me considère comme une personne assez ordonnée.

Au moins, je me considérais comme une personne assez ordonnée, avant d’avoir des enfants.

Maintenant, si j’arrive à la fin de la journée avec quelques neurones intactes, je m’en félicite.

J’aime faire des listes.  Les listes m’aident à garder un ordre dans ma journée.  Une liste de choses à faire.  Une liste de cadeaux potentiels pour les fêtes.  Une liste pour les courses (que j’oublie toujours sur le comptoir de la cuisine quand je pars faire mes courses.)

Donc, la pensée la plus naturelle pour approfondir ma vie de prière, est de regarder ma liste des sujets de prière.

Ou, je devrais dire, mes listes.  Parce qu’il y en a plusieurs, en différents formats, avec des sujets barrés, griffonnées sur des enveloppes, dans des carnets, sur le rebords du dépliant de l’église, sur le tableau blanc, le calendrier, etc.

Bien sûr, avoir une liste pour m’aider à prier était très important.  Avoir une liste cohérente me semblait plus logique encore.  Donc, j’ai décidé de me rendre sur l’Internet pour avoir des idées à propos de l’organisation d’autres femmes concernant la prière.

Ô Pinterest, combien je vous aime, et combien je vous déteste….

Si vous cherchez des idées pour vous organiser dans TOUS les domaines de votre vie, vous pouvez en trouver, y compris pour votre liste de prière.  Il y a des surligneurs, des post-its, des carnets spécialement conçus pour écrire, cocher, et ensuite cataloguer vos prières.  Il y a même des applications qui vous aident à garder votre liste, avec des alarmes pour prier, etc.

Moi, je me connais.  Plus un truc est compliqué et détaillé, moins il y a de chances que je m’y tienne longtemps .  J’ai déjà essayé des programmes comme cela, et ce n’est pas pour moi.

Mes outils préférés pour la prière?  Un cahier, un stylo et c’est tout.

enseignenousaprier-semaine-1Lorsque j’ai passé du temps récemment pour examiner ma façon de penser à la prière, je suis retournée aux passages bibliques où Jésus donnait des instructions aux disciples sur la prière. A ma surprise, Jésus ne leur donna pas une liste détaillée des choses qu’il fallait absolument avoir pour pouvoir prier Dieu.  Souvenons-nous:  la prière n’est pas un exercice spirituel, ou un devoir à faire.  La prière est notre communication avec Dieu.

Quand je veux parler avec mon mari, d’habitude je ne fais pas de liste pour le faire, et je n’ai pas besoin de m’organiser avec tout un système compliqué pour le faire.  Je dis, “Chéri, j’ai envie de te parler,” et je le fais.

(Avant de lancer des cailloux à ma tête, les listes de prière ont leur place d’importance aussi.  J’ai une mémoire terrible, et donc quand j’entends quelque chose qui a besoin de mes prières, bien sûr je vais le noter.  Mais la plupart du temps, mon temps passé avec Dieu dans la prière est une conversation que j’ai avec Lui, à propos des choses que j’ai sur le cœur.)

Plus importante encore que mes listes et mon organisation est l’attitude de mon cœur envers Dieu.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie…”  

Si vous avez regardé le film War Room, cette idée d’avoir une pièce à part pour la prière vous est familière, mais la plupart d’entre nous n’avons pas accès à une telle pièce.  Même le fait de trouver du temps seule (surtout si nous avons des touts-petits à la maison) nous est très difficile.  Au lieu de simplement mettre l’accent sur le lieu de prière, Jésus parle de notre attitude envers Dieu pendant notre temps de prière.

Quand je prie, c’est pour passer du temps à parler avec Dieu, et Lui seul.  Ce n’est pas pour être vue des autres, pour recevoir les applaudissements des gens pour ma vie spirituelle exemplaire.  Je prie non pour être vue, mais pour parler avec Dieu.  Pour faire cela, il est prudent pour moi de limiter les distractions, et même s’il le faut, m’isoler parce que j’ai besoin de passer du temps avec Dieu.  Mais même si je suis entourée d’enfants ou des personnes dans le supermarché, je peux me concentrer sur ces moments où je parle avec Dieu seul.

(Et, pendant ces moments extraordinaires dans la journée où nous avons quelques minutes à nous-mêmes, au lieu de nous connecter à Facebook ou faire cette corvée de plus, il est bien de nous poser quelques instants pour passer du temps avec Dieu.)

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.  Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez….”

 Quand je parle à mon mari, j’aurais l’air ridicule si je parlais comme ceci:

“O mon mari, mon mari sage et compatissant, lui qui partage mes meilleurs moments et mes pires, si cela fait partie de ta volonté pour cette journée, (et je sais combien tu es, mon mari, bon envers moi), est-ce que tu peux, o mon mari, sortir les poubelles pour moi, o mon mari?”

Après tout, je suis en train de parler avec mon Dieu et mon Maître, mais aussi mon Père et mon Ami.  Il sait déjà tout ce dont j’ai besoin dans ma vie.  Donc, quand je Lui parle, ne devrais-je pas parler avec Lui comme je parlerais (respectueusement) avec un bon ami ou avec un parent plein d’amour?

La relation merveilleuse que je peux avoir avec Dieu vient de Son invitation personnelle:  Il désire passer du temps avec moi.  Quand j’entre en conversation avec Lui, c’est dans le but de partager avec Lui sur ma journée, y compris mes luttes et mes fardeaux, mais ce n’est pas tout.  Le but de mon temps de prière est de créer ce lien d’intimité avec Lui.  

Est-ce que je vois mon temps de prière de cette façon: venir devant Lui avec une longue liste de requêtes, ou prier pour passer du temps en conversation avec Dieu?

Les listes (et les méthodes pour s’organiser) ont leur place dans mes moments de prière, mais plus importantes encore sont la Personne à Qui je prie, et l’attitude de mon cœur quand je prie.  Garder une bonne relation avec Dieu, et la bonne attitude de cœur, sont les deux outils vraiment indispensables pour ma vie quotidienne de prière.


 Si vous recherchez des astuces pour vous aider à commencer un temps de prière avec Dieu, nous vous encourageons à suivre notre page Facebook, où nous publierons des articles et des vidéos cette semaine dans le but de vous organiser pour prier avec efficacité! A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s