“Je n’aime pas prier pour moi-même, et cela me gène quand les autres prient pour moi.”


Je ne peux pas dire le nombre de fois que j’ai eu des telles pensées.

Non seulement cette attitude est non-biblique, mais elle est aussi très dangereuse.

Souvent, c’est l’un des mensonges que Satan emploie pour nous éloigner de Dieu dans notre vie quotidienne.

Si seulement je pouvais réaliser, combien j’ai besoin de prier pour moi-même, et que les autres prient pour moi…

enseignenousaprier-semaine-2Il semble qu’il y ait deux extrêmes dans ma vie de prière: soit je passe trop de temps à mettre l’accent sur moi-même (mes problèmes, mes soucis, mes proches) que j’oublie qu’il existe un autre monde en dehors de moi-même qui mérite mon temps et mes prières, soit je néglige de prier pour moi-même, parce que je passe tout mon temps focalisée sur les autres: leurs problèmes, leurs défaillances, et leurs vies désordonnées.

Cependant, nous avons de nombreux exemples dans la Parole de Dieu, où les gens demandèrent la prière pour eux-mêmes, et où nous sommes encouragées à prier pour nous-mêmes.

Prions pour nous-mêmes

Souvenons-nous, notre prière est une conversation quotidienne avec Dieu.  Quand on parle avec notre mari, nos amis, et nos proches, ne parlons-nous pas de nous-mêmes?

Bien sûr,  on ne va pas passer tout notre temps à parler de soi, mais on va parler de notre vie, nos intérêts, nos soucis, nos fardeaux.  Cela doit en  être de même avec Dieu.  Quand nous parlons avec Lui de nous-mêmes, nous voulons être sures que nos paroles ne soient pas que “des paroles en l’air,” mais des sujets qui expriment ce qui nous arrive, tous les jours.

Quels sont les sujets de prière pour nous-mêmes qui honorent Dieu?

Pour nos péchés:  “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toutes iniquité.” 1 Jean 1,9

Pour la sagesse:  “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” Jacques 1,5

Pour la foi:  “Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.” Luc 17,5

Pendant les moments difficiles:  “Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie.” Jacques 5,13

Pour résister aux tentations:  “Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit:  Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Luc 22,40

Parfois, on ne prie pas pour nous-mêmes, parce que nous ne savons pas pour quelle chose il faut prier.  Romains 8,26-27 est d’une telle consolation pour moi pendant ces moments:

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connait la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.  Romains 8,26-27

Quand mes enfants étaient tous-petits, ils ne savaient pas s’exprimer tout ce qu’ils avaient sur le cœur, que cela soit pour demander de la nourriture,  un jeu ou une friandise, ou juste exprimer un sentiment fort.  Que fait chaque maman dans ces circonstances?  On cherche  à tout prix à traduire ce qu’ils veulent dans un langage que l’on comprend.

Ce n’est pas la même chose avec Dieu.  Lui Il sait ce que nous ressentons, et ce dont nous avons besoin, bien mieux que nous.  Le Saint-Esprit traduit pour nous nos requêtes, nos peines, nos sentiments, en sondant nos cœurs, et ensuite Il intercède en notre faveur auprès de Dieu.  Combien cela m’encourage dans la prière! Je n’ai pas besoin de m’inquiéter si j’ai employé “la bonne formule” ou “l’expression juste” pour que Dieu puisse écouter et répondre à ma prière.  Je n’ai pas besoin de m’inquiéter de savoir si j’ai prié pour “les bons trucs” non plus.  Le Saint-Esprit prend mes paroles et l’attitude de mon cœur, et Il prie avec moi auprès de Mon Père.

L’importance pour moi, est simplement prier…

Quand les autres prient pour nous…

A maintes reprises dans la Bible, surtout les apôtres dans les épîtres, nous trouvons que les gens demandaient que l’on prie pour eux.  Pour quelles choses ou dans quelles circonstances les apôtres demandèrent-ils la prière?

Pour notre bien en général: “Frères, priez pour nous.” 1 Thessaloniciens 5,25

Pour notre service auprès des autres:  “Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous…” 2 Thessaloniciens 3,1

Pour notre sécurité et notre protection personnelle:  “…et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi.” 2 Thessaloniciens 3,2

Pour notre témoignage envers les autres:  “Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire.  C’est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.” Hébreux 13,18-19

Pourquoi est-ce qu’on hésiterait à demander que l’on prie pour nous-mêmes?  Je crois que la plus grande raison est notre fierté:  on ne veut pas admettre qu’on a besoin de l’aide de Dieu dans notre quotidien.

N’avons nous pas toutes besoin  de l’aide de Dieu, au moins, pour rester éloignées du péché?  Les paroles de Jean me reviennent souvent à l’esprit:

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.  1 Jean 1,8

Pourquoi ne demanderions-nous pas l’aide des autres, pour rester loin du péché?  Parce qu’on ne veut pas que les autres nous croient “faibles” davant les tentations.

N’en est-il pas ainsi, pour la sagesse, pour la force de faire la volonté de Dieu, pour la grâce de savoir pardonner ou répondre aux torts envers notre personne, ou pour le désir de faire l’oeuvre que Dieu nous demande de faire en ce jour?

Nous avons tous besoin de l’aide de Dieu dans nos vies, et nous sommes encouragés tous à venir la demander auprès de Dieu:

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.  Hébreux 3,16

Nous sommes tous dans “le même bateau:” nous avons tous besoin de l’aide de Dieu. N’ayons pas peur de demander de la prière pour nos fardeaux, nos tentations, nos besoins.  Nous sommes tous ensemble dans la bataille, tous les jours:

Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu les prières en ma faveur… Romains 15,30

Que Dieu puisse nous aider, tous les jours, à venir devant Lui, pour demander l’aide dont nous avons besoin pour chaque jour, et qu’on ne puisse jamais nous élever à un tel point que nous n’avons pas besoin des prières des autres .

Prenons le temps de prier pour nous-mêmes, et demandons de l’aide pour être soutenus dans la prière…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s