On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touche.  Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.  Et Jésus les appela, et dit:  Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Luc 18,15-16 


Suis-je en train de mener mes enfants devant Jésus, dans la prière?

En tant que maman, je fais tout mon possible pour préparer mes enfants à affronter chaque journée.

Je m’assure ce qu’ils aient assez dormi, assez mangé, assez chaud, assez préparé les leçons pour le lendemain.

Mais est-ce…assez?

Ou manquerais-je  à l’essentiel, en faveur de ce qui est immédiat?

Je serais une mauvaise maman, si je laissais mes enfants partir à l’école en hiver, mal vêtus et mal chaussés.  Et cependant, je laisse mes enfants partir à l’école, sans les aider à se vêtir de l’armure spirituelle d’Éphésiens 6.

Je serais une mauvaise maman, si je laissais mes enfants commencer leurs journées sans manger, mais parfois ils partent sans avoir pris du pain quotidien qui vient de la Parole de Dieu.

Je passe toujours du temps avec mes enfants à leur parler le matin, mais est-ce que je parle avec eux de Dieu, et est-ce que je passe du temps à parler d’eux à mon Père céleste?

enseignenousaprier-semaine-2S’il y a une oeuvre que je peux faire pour mes enfants qui passe avant toutes les autres, c’est de prier pour eux.  Personne ne se soucie pour leur bien-être plus que moi-même (et mon mari), et personne ne prendra à cœur leur vie de tous les jours plus que moi-même.  Je les connais.  Je connais leurs luttes, leurs joies, les choses qui les dérangent, les épreuves auxquelles ils font face tous les jours.

Cela devrait être normal que je prie pour eux, mais combien de fois en tant que maman cette partie de ma vie est un échec.

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet de comment prier pour nos enfants, que personne ne peut espérer dans un blog de 1000 mots élaborer sur ce thème.  Nous savons toutes que nous avons la responsabilité devant Dieu d’ amener nos enfants à Lui.  Ce n’est pas la nécessité de le faire qui nous préoccupe, mais de le faire vraiment.  Les dangers, les soucis, les épreuves auxquelles nos enfants vont faire face pendant la journée sont si présents, et si nombreux, qu’on a du mal parfois à cibler dans nos prières leurs réels besoins.

La prière la plus importante pour mes enfants

La prière, “Seigneur, bénis _____ pendant sa journée” ne devrait être qu’un début à ma prière pour lui.

La plus grande prière que nous pouvons faire pour nos enfants est pour leur salut.  Soyons honnête: nos efforts pour bien élever et éduquer nos enfants ne sont que vains si nos enfants ne sont pas à Christ.  Si nous passons tout notre temps à prier pour leur santé, leurs activités, leurs copains, et leurs choix , sans qu’ils soient jamais réellement convertis, tous nos efforts un jour tomberont à l’eau.  Nous produirons des enfants “bien-élevés” et même des enfants avec une bonne morale, mais si leur vie n’est pas transformée en Christ, c’est tout ce qu’on peut espérer avoir.

Après tout, un jour nos enfants vont quitter la maison.  Les règles que nous avons mis en place ne seront plus les leurs.  On ne sera plus là pour s’assurer qu’ils lisent la Bible, qu’ils prient, qu’ils aillent à l’église ou qu’ils fassent de bons choix.  Si on essaie de remplacer le travail du Saint-Esprit dans leur vie, quand ils ne sont plus sous notre toit, ils vont suivre les penchants de leurs cœurs, s’ils n’ont jamais soumis leur volonté à Jésus-Christ.

Quand Jésus grondait ces disciples dans le passage en Luc 18, c’est parce que les disciples empêchaient les enfants de venir à Lui.  Combien cela serait triste de passer tout notre temps et faire tous nos efforts à élever ces enfants et  qu’on ne les Lui amène jamais .  Si nous avons des enfants non-convertis à la maison, leur salut devrait être notre principale priorité .  Dieu seul peut les guider à travers cette vie, et les conduire auprès de Lui après leur mort.  Prions pour leur salut, et pour la croissance de leur foi.

Une astuce pour mieux prier pour nos enfants

Quand j’étais jeune maman, une amie m’a fait cadeau d’un livre qui m’a beaucoup aidé dans ma vie de prière pour mes enfants.  Je suis triste de vous apprendre que ce livre n’existe qu’en anglais, mais je vais vous donner les principes ici.  Le livre s’appelle “Praying the Scriptures for your Children” par Jodie Berndt.  Si vous en avez l’occasion (et la possibilité de lire en anglais) je recommande vivement ce livre.Les principes sont faciles à comprendre et à mettre en pratique.

Dieu nous promet de bénir Sa Parole et la manifestation de la Parole de Dieu dans notre vie.  Quand nous vivons en règle avec les instructions de Dieu, nous sommes en train de suivre Son plan pour nos vies.  Mme Berndt nous décrit comment tourner les instructions que Dieu nous donne dans Sa Parole pour prier pour nos enfants.

Par exemple, pour le salut de nos enfants:  nous connaissons des passages bibliques qui parlent du salut, tels que Romains 3,23, et Romains 6,23.  Dans son livre, elle nous encourage à transformer ces passages dans des prières pour nos enfants:

“Seigneur, aide _____ à réaliser qu’il a péché, et qu’il est privé de la gloire de Dieu.”

“Seigneur, aide ____ à reconnaître que le salaire de son péché, c’est la mort, mais ton don gratuit, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ.”

Ce sont deux exemples parmi des milliers que nous pouvons transformer en prières pour nos enfants.  Quand nous lisons et méditons la Parole de Dieu dans notre lecture quotidienne, nos yeux seront ouverts aux promesses, aux instructions, et aux commandements que nous voulons voir se manifester dans la vie de nos enfants.

Pour celles d’entre vous qui aimeraient avoir trouver des exemples de cette idée de prière, j’ai fait des cartes de prière pour vous aider à débuter dans ce chemin.  Vous pouvez les télécharger en cliquant . Les versets transformés ici viennent de la version Louis Segond.

Avec les années qui passent, mes prières pour mes enfants ne cessent de changer.  Les petits soucis de la vie deviennent de plus en plus importants, et la responsabilité ne cesse d’augmenter.  Combien mes enfants ont besoin de mes prières dans leur vie quotidienne.  Que Dieu puisse nous aider à réaliser l’importance de prier pour nos enfants, et de combattre pour eux dans nos prières.

L’un des versets qui m’a tellement encouragé en tant que maman est 3 Jean 4:

“Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.” 

 Je ne trouverai pas de plus grand plaisir dans ma vie en tant que maman,  que mes enfants suivent le chemin que Dieu trace pour eux dans leur vie.  Que Dieu puisse m’aider à faire tout mon possible pour m’ assurer à ce qu’ils continuent à marcher tous les jours avec Lui, en priant pour eux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s