Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.  Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.  Marc 11,25-26

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande à l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.  Matthieu 5,23-24


Quelles sont les plus grands obstacles à vos prières?

Il y en a plusieurs, mais je pense que chaque femme doit évaluer pour elle-même, les plus grands obstacles qu’elle rencontre personnellement.

Est-ce la discipline de prier?  Parfois des femmes ont du mal à prendre le temps de prier comme il faut.

Est-ce la foi?  Nous avons tous besoin de grandir dans cet domaine de notre vie, mais cela vient plus naturellement à certaines qu’à d’autres.

enseignenousaprier-week-threeDans ces instructions que Jésus donne aux disciples, il mentionne ces domaines de la vie, et plusieurs autre.  Mais parfois Il va droit au cœur du problème pour cibler les endroits qu’on aurait préféré qu’Il ne touche pas.

Les endroits…comme le pardon.

J’aimerais penser que je ne suis pas une personne rancunière. Si quelqu’un me fait tort, j’aimerais croire que je pardonne facilement .

…juste au moment où je m’assieds pour prier.  A ce moment-même, je réfléchis aux personnes qui figurent sur ma liste de prière, et je vois quelques noms sur lesquels j’ai la grimace plutôt que le sourire aux lèvres.

Combien il est difficile pour nous, de pardonner, et d’ oublier, les offenses des autres.  Et si nous ne le faisons pas, notre communication avec Dieu sera très limitée.

Pourquoi est-ce Dieu lie si étroitement notre obéissance au pardon avec l’efficacité de nos prières?  Cela a tout à avoir avec notre amour sincère.  Dieu est amour, Il nous aime, et à cause de Son amour, Il nous pardonne, et nous donne librement tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie abondante sur terre.  Lorsque nous refusons de pardonner, comme Dieu nous pardonne, on refuse d’aimer comme Lui Il aime, et de donner aux autres ce qu’Il nous donne gratuitement: la paix qui vient de péchés pardonnés et oubliés.

Pardonner, pour être ensuite pardonnée

Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.  Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.  Marc 11,25-26

Ce verset déclare qu’on est déjà en train de prier.  Nous recherchons cette communion étroite avec Dieu, parce qu’on veut entretenir la relation intime que nous avons avec Dieu, celle d’un enfant envers Son Père.  La volonté de prier est une très bonne chose…

…mais cela n’est pas tout.  “Si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.”

En tant que maman, nous avons si souvent vu cette scène.  “Maman, est-ce que je peux avoir un biscuit?” “D’accord, voici ton biscuit, et donne ce biscuit à ton frère (ou à ta sœur.)” L’enfant est content de recevoir le biscuit, mais il est fâché parce qu’il ne voulait pas que l’autre en reçoive, aussi.  N’agissons-nous pas de même avec Dieu?  Nous sommes contentes quand Dieu pardonne nos péchés, mais nous ne voulons pas accorder ce même pardon envers les autres.

“Elle ne le mérite pas.”

“Dieu veut que je lui pardonne, après TOUT le mal qu’elle m’a fait?”

“Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.”

De la même manière que l’on veut que Dieu nous pardonne, il faut que nous soyons prêtes à pardonner aux autres.  Sinon, nous faisons preuve d’un manque cruel d’amour envers l’autre personne, et tant que cela n’est pas réglé, nous ne jouirions pas de cette communion proche avec Dieu.

Rechercher le pardon, pour rechercher la paix

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande à l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.  Matthieu 5,23-24

Dans ce passage, Jésus parle des offrandes qui ont été faites au Temple envers Dieu, mais dans plusieurs passages, nos prières sont comparées à des offrandes de bonne odeur devant Dieu.  Si nous venons devant Dieu pour prier, que ce soit pour le louer, ou pour lui adresser des requêtes, et nous nous souvenons que nous avons offensé quelqu’un, il faut tout de suite rechercher le pardon, et être pardonné.

Pourquoi?  Parce que le péché non-confessé est un grand obstacle à nos prières.

Quand nous voulons nous adresser à Dieu, il faut venir à Lui avec dans relation propre et bien établie.  Le péché nuit à cette relation, et tant que nous ne Lui avons pas confessé nos fautes, on n’aura pas une communication saine avec Lui.  Il y a une brèche qui a besoin d’être réparée, avant de continuer.

Si nous avons fait du tort à une autre personne, sans chercher à être réconcilié avec cette personne, il ne faut pas s’ étonner que Dieu ne réponde pas favorablement à nos requêtes, non plus.  Lui qui est Amour, et qui veut voir Ses enfants demeurer dans l’ unité et la paix, veut que nous cherchions à nous réconcilier entre nous, avant de venir à Lui.

Si nous avons offensé les autres, recherchons le pardon.  Si nous avons été offensées, pardonnons.  Ensuite, nous pouvons venir devant Dieu, le cœur léger, pour avoir une communication libre de toute obstacle.

Seigneur, enseigne-nous à prier…en pardonnant, et en recherchant le pardon…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s