Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène, et, quand il se fut approché, il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.  Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé. A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu.  Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu. Luc 18,41-43


Quelle est la prière que vous offrez le plus souvent à Dieu?

Je n’ai même pas besoin de réfléchir, parce que ma famille m’entend la prier plusieurs fois par jour, à voix haute, et tout le monde rigole un peu.  “Attention!  Maman est en train de prier LA prière! Faites gaffe!”

LA prière que je prie le plus souvent?

“Seigneur, aide-moi…”

Quel réconfort de savoir qu’à n’importe quel moment de la journée, je peux m’arrêter et demander de l’aide à Dieu.  Il n’y a jamais de moment où je me retrouve en dehors de Son aide. Peu importe le nombre de fois dans la journée où je crie à Dieu, Il n’est jamais las de m’entendre, et Il reste toujours prêt à écouter et à répondre à ma prière.

Cette prière n’est pas un mauvais point de départ, mais combien j’ai besoin d’aller plus loin dans la prière.

Le récit de Luc 18 est un bon rappel pour moi, de la manière que je présente mes requêtes à Dieu.

Dieu veut que je fasse preuve de ma foi, et que je prie précisément pour les requêtes que j’ai sur le cœur.

Bartimée avait entendu la foule passer.  Il savait qu’il y avait quelque chose d’extraordinaire qui se produisait, mais il ne voyait pas.  Il ne le pouvait pas, parce qu’il était aveugle.

enseignenousaprier-week4Quand la foule lui dit qui était présent, il commença à prier:  “Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!” (Cela me fait penser à ma prière quotidienne:  “Seigneur, aide-moi!”)

Il savait vers Qui il adressait sa prière.  Il faisait preuve de foi envers Jésus, en L’ identifiant comme la seule personne qui puisse L’aider avec sa requête.  Le fait qu’il ne se relâcha pas dans sa demande, montre l’insistance et l’intensité de sa requête.

Mais il n’a pas dit, précisément, ce qu’il voulait de Jésus.

Bien sûr, nous savons que Bartimée n’avait pas besoin de préciser sa requête.  Après tout, Jésus sait tout.  Il est Dieu. La requête de Bartimée était assez évidente:  tout le monde pouvait voir ce que Bartimée voulait de Jésus.

Mais Jésus s’est quand même arrêté pour demander, “Que veux-tu que je te fasse?

Les prières spécifiques ne sont pas là pour informer Dieu de nos demandes.  Après tout, Il sait tout, et Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.  Prier des prières spécifiques nous aide à faire preuve de notre foi, et nous aide à voir notre foi grandir, dans l’avenir.

La preuve de notre foi

Quand nous prions spécifiquement à Dieu, nous faisons plusieurs choses.  D’abord, nous ciblons ce que nous recherchons dans notre requête.

Pendant des années, j’ai prié des prières vagues, telles que, “Seigneur, aide-moi aujourd’hui.  Aide mes enfants. Bénis les missionnaires.” Il n’y a rien de mal en tout cela, mais j’ai besoin d’aller plus loin dans la prière.  Ces prières vagues ne font pas preuve d’une foi grandissante.  Je peux voir à la fin de la journée si j’ai reçu l’aide de Dieu dans ma journée, mais imaginons si j’avais commencé la journée en priant, “Seigneur, aide-moi à avoir de la patience avec une telle personne.  Aide-moi à répondre avec sagesse à mes enfants.  Aide mes enfants à garder la paix entre eux.” Ensuite, je peux voir dans la journée des moments précis où Dieu m’a aidé à avoir de la patience, à répondre avec sagesse, et constater quand mes enfants ont gardé la paix entre eux.  Ce sont des réponses spécifiques à la prière!

Quel est le résultat de voir des réponses spécifiques à mes prières?  J’ai fait encore plus confiance en Dieu, et je fais preuve d’encore plus de foi dans la journée qui suit!

Un mot d’avertissement:  je ne suis pas une de ces personnes qui dit que Dieu est obligé de répondre à une telle prière, juste parce que j’ai prononcé cette prière avec foi.  Dieu reste quand même Dieu, et Il n’agit pas selon mes “ordres.” Dieu sait déjà à l’avance ce dont j’ai besoin, et Il répond en fonction de Sa volonté à mes requêtes.

Le fait d’être précise dans mes requêtes m’aide, moi, à voir quand Dieu répond favorablement à mes prières.

La louange des prières exaucées

Quand Bartimée a prié, “Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!” personne ne savait si Jésus avait exaucé cette prière ou non.  (Je suis sure que Jésus avait pitié pour lui, et non seulement à cause de sa vue.)

Quand Jésus demanda à Bartimée, spécifiquement, ce qu’il voulait, Il demanda à Bartimée de faire preuve de sa foi d’une manière évidente à tous: “Que veux-tu que je fasse?”

Jésus n’a pas promis d’avance, “Si tu demandes ce que tu veux, je vais répondre à ta requête.” Il n’a pas garanti d’avance que Bartimée recouvre la vue.  Mais il voulait que Bartimée précise ce qu’il voulait, non seulement pour le bien de Bartimée, mais pour le bien de tous ceux qui se trouvaient autour de lui.

“Seigneur, que je recouvre la vue.”

En présentant sa requête, Bartimée faisait preuve de sa foi.  Déjà, il s’adressa à Jésus en tant que Dieu, et il plaça sa confiance en Lui pour faire l’impossible.  Personne ne peut redonner la vue, si ce n’est Dieu.

“Et Jésus lui dit, Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé. A l’instant, il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu.  Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

La réaction du peuple n’était pas, “Combien la foi de Bartimée était grande!” La réaction du peuple était, “Combien le Dieu de Bartimée est grand!”

Les prières exaucées dans nos vies nous donnent l’occasion de glorifier Dieu.  Les prières exaucées aident les autres aussi à glorifier Dieu à leur tour.  Quand nous prions spécifiquement à Dieu, et nous recevons des réponses précises à nos prières, on ne peut que dire, “Dieu seul pouvait faire cela!” Et nous avons envie de partager ce que Dieu a fait pour nous, afin que les autres se réjouissent de la bonté de Dieu envers nous!

Notre foi grandira, et la foi de notre entourage sera affectée, aussi.  Nous louerons Dieu ensemble pour Ses merveilles envers nous!  Cela nous encouragera aussi à faire preuve de notre foi dans l’avenir, et cela aidera peut-être les autres à faire preuve de leur foi en Dieu, aussi.

Seigneur, enseigne-nous à prier…précisément.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s