Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. Psaume 51,18-19

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières; Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.  Romains 8,26-27


Je sais que je devrais prier, mais je ne peux pas…

A chaque fois que je veux commencer, j’ai les larmes qui me montent aux yeux, la gorge sèche et qui se referme sur elle-même.  Même mes larmes ne veulent pas couler, et les pleurs pèsent lourds sur ma poitrine, m’empêchant de respirer profondément.

enseignenousaprier-week4J’ouvre ma bouche pour parler, mais il n’y a rien qui sort…

Il serait difficile de compter le nombre de fois où cela m’est arrivé, le fait d’être presque étranglée par la tristesse.  Cela arrive quand j’ai le cœur qui est en train de se briser en mille morceaux, et que les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens.  Cela arrive pendant un deuil, ou pendant un moment difficile dans la famille, ou même les moments sombres pendant notre cycle menstruel.  On se sent submergé par notre chagrin, jusqu’à ce que cela déborde et qu’on n’arrive pas à le contenir.

Si cela est votre cas aujourd’hui, j’ai des mots d’encouragement pour vous…

Dieu vous entend, même quand vous n’arrivez pas à parler.

Nos prières n’ont pas toujours besoin d’être exprimées, pour que Dieu puisse agir.

Pendant nos moments les plus douloureux et sombres, Dieu se tient tout près de nous.  C’est le Dieu plein de compassion, qui n’abandonne jamais les Siens.  Jésus entre dans nos souffrances avec nous, et Il intercède pour nous.

Quel réconfort de savoir que je ne suis jamais toute seule.  Dieu est là, Il entend mes prières, et Il répond aux soupirs et aux gémissements inexprimables de mon cœur.

Le chagrin pour le péché dans ma vie

Il y a des moments où je me sens tellement coupable devant Dieu pour un péché que j’ai commis.  Je suis comme une enfant qui sait qu’elle a désobéi, mais elle a du mal à admettre son tort à ses parents.  Elle évite le contact avec eux, jusqu’au moment où elle ne peut plus continuer dans le silence, et elle se jette dans les bras de ses parents, le cœur brisé, pour  leur demander pardon.

Parfois le péché est si “grave” à nos yeux, qu’on a honte d’admettre sa réalité dans notre vie, même envers Dieu.  Nous savons que Dieu sait tout, mais parfois on pense que si nous n’admettons pas le péché, on peut ignorer sa présence, et continuer à vivre comme si rien n’ était.

Il est temps de faire place nette dans nos vies, et d’admettre nos péchés devant Dieu.

Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. Psaume 51,18-19

Aujourd’hui, c’est le jour de revenir devant Dieu. Peu importe le mal que nous Lui avons fait, Il désire notre repentance.  Il ne prend pas plaisir uniquement dans notre service pour Lui, mais Il veut notre cœur.  David avait péché, et le Psaume 51 nous rappelle que même pendant notre péché le “plus grave” dans nos vies, Dieu ne nous abandonne pas.  Il veut qu’on revienne à Lui, le cœur brisé, et qu’on admette nos torts.  Dieu ne dédaignera pas ces offrandes; au contraire, Il nous attend, les bras ouverts, pour nous recevoir et nous rétablir en bonne relation avec Lui.

Si vous avez laissé le péché s’installer dans votre cœur, revenez vers Lui, dès aujourd’hui.  O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Le chagrin pour les circonstances dans ma vie

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières; Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.  Romains 8,26-27

Le chapitre 8 de Romains est tellement rempli de belles promesses pour nous, dans la personne du Saint-Esprit qui réside en nous.  C’est l’Esprit de vie qui rend cette nouvelle vie en Christ possible (8,2). Il tourne nos cœurs vers tout ce qui est spirituel (8,5-6).  C’est l’Esprit d’adoption, qui change complètement notre relation avec Dieu (8,14).

Savez-vous…que l’Esprit participe aussi dans nos prières?  Il “nous aide dans notre faiblesse,” quand nous ne savons pas pour quoi prier. Il traduit le langage de notre cœur dans des requêtes parfaitement formées pour les oreilles de Dieu le Père.

Quand nous avons le cœur tellement peiné, et nous ne savons pas comment exprimer ce que nous recherchons, sachons que l’Esprit qui vit en nous, intercède en notre faveur. Il transmet notre chagrin et nos requêtes devant le Père.

Jésus appelle le Saint Esprit, le Consolateur.  Ce mot veut dire, “celui qui vient à côté de nous,” comme un ami qui met son bras autour de nous dans nos souffrances.  Dans les moments les plus sombres de notre vie, Il reste en nous, Il entend les soupirs de nos coeurs, et Il nous console dans nos difficultés.

Quand nous ne pouvons pas exprimer les souffrances que nous endurons, le Saint Esprit peut le faire, et Il dirige nos requêtes vers Dieu.

Pendant les moments difficiles, quand nos cœurs sont brisés devant Dieu, laissons Dieu nous sonder, pour voir si le péché s’est installé dans nos vies, et prenons le temps de Lui confesser nos fautes .  Quand les circonstances arrivent qui menacent de nous faire sombrer sous leur poids, que Dieu puisse nous rappeler que le Saint Esprit qui vit en nous, nous aide à transmettre nos prières au Père.

Seigneur, enseigne-nous à prier…le cœur brisé…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s