Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.  Je suis le cep, vous êtes les sarments.  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire….Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15,1-7


Seigneur, enseigne-nous à prier…

Tel était le désir de notre cœur quand nous avons commencé cette étude.

Sommes-nous des bonnes élèves?

Si vous n’avez jamais vraiment pris le temps d’ouvrir la communication avec Dieu, j’espère que ces méditations pendant ce mois de février vous ont encouragées à rechercher ces moments privilégiés avec le Seigneur.

Si vous avez laissé refroidir votre communication avec Dieu, j’espère que ces méditations vous ont encouragées à revenir vers Lui, et à rechercher Sa face, tous les jours.

Sachez que nous n’avons fait que gratter la surface de la prière.  Nous avons dit depuis le début de cette étude, que la prière est la base notre communication avec Dieu.

enseignenousaprier-week4Mais elle en est tellement plus, aussi.

Avant de quitter cette terre, Jésus donne de dernières instructions à Ses disciples.  A ce moment-là, les disciples étaient beaucoup plus que des élèves débutants.  Ils avaient passé du temps avec Jésus, tous les jours.  Ils ont vu des miracles, et sont eux-mêmes devenus participants de ces miracles.  Ils ont été témoins de Ses actes, Ses souffrances, Ses épreuves, et malgré le fait qu’ils n’ont toujours pas compris les leçons que Jésus avait pour eux, ils ne L’ont pas abandonné.

Mais ils avaient encore beaucoup à apprendre de Lui.

Heureusement, Jésus leur rappelle, que leur instruction ne s’arrêterait pas au moment où Il allait les quitter.  Au contraire, Son temps sur la terre n’était qu’un début à leur ministère.

Jésus leur donne une image puissante de leur relation avec Lui. C’est un rappel pour chacun d’entre nous.

Je suis le cep, vous êtes les sarments.  Les disciples étaient maintenant partenaires intégrants de l’oeuvre de Jésus sur la terre.  Mais ils n’étaient pas les plus importants.  Sans le cep, les sarments ne sont rien, que du bois mort prêt à être arraché et mis de côté.  Les sarments ont une utilité s’ils restent attachés au cep.  Il faut tous les jours chercher à nous ressourcer en Jésus, en restant en contact permanent avec Lui.  Notre temps de lecture et notre vie de prière nous aident à garder ce lien précieux avec Lui.  

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire…. Il leur rappelle le même message que nous avons besoin de garder en tête, aussi.  Les sarments n’ont qu’un travail: recevoir du cep, pour pouvoir porter du fruit.  Le fruit ne vient pas des sarments, mais du cep.  Nous sommes ceux qui reçoivent, pour porter le fruit.  Dieu fait le travail. Notre tâche est de rester le plus près du cep que possible, pour que Dieu puisse porter Son fruit en et à travers nous.  Nous demeurons en Lui en lisant Sa Parole, en priant, et en gardant notre vie propre de tout péché.  

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.  Les prières que nous offrons à Dieu viennent de cette relation spéciale que nous avons en Jésus Christ.  Quand nous restons tout près de Lui, en vivant une vie sainte et en gardant notre relation entretenue avec Lui, nous avons l’assurance que Dieu écoute et que Dieu répondra à nos prières.  Pour moi, la bénédiction n’est pas seulement d’avoir les réponses à mes prières, mais le fait que le Dieu de tout l’univers désire une relation tellement proche avec moi, qu’Il me donne accès à n’importe quel moment à Son trône,où je peux venir solliciter de l’aide pour vivre une vie digne de Lui.

La prière nous donne accès à Notre Père et Notre Dieu, à n’importe quel moment de notre vie.

La prière nous donne accès à la puissance de Dieu.  “La prière agissante du juste a une grande efficacité.” Jacques 5,16

Par la prière, nous avons recours à la sagesse de Dieu.  “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” Jacques 1,5

La prière renforce notre foi et nous encourage dans notre quotidien. “Nous avons auprès de Lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.  Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit.” I Jean 5,14-15   

J’espère que nous continuerons tous les jours à vouloir être dans la présence de Dieu, par la prière.  Que Dieu puisse nous aider, à aller plus loin par la foi dans notre vie de prière.

Nous aimerions tant savoir comment cette étude vous a touché personnellement.  Vous pouvez laisser des commentaires et des réactions en bas.

Mercredi, nous commencerons une série de méditations intitulées, Vivre en Harmonie.  Cette série de point de vue musical nous aidera à faire accorder notre vie pour marcher plus intimement avec Dieu.

vivre-en-harmonie

A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s