Si vous pouvez résumer votre vie aujourd’hui dans un seul mot, que serait-il?

Si je devais résumer ma vie en ce moment, je devrais dire, “chaotique.”  Tous les jours passent comme l’éclair, remplis d’activités, un emploi du temps chargé, des obligations à remplir, des rôles à jouer dans la vie de famille et sur le plan du travail, et des tâches à accomplir qui n’en finissent jamais….

Au milieu de ce tourbillon d’activité, la paix que Jésus promet dans Sa Parole semble si loin, presque impossible à atteindre, et au plus profond de moi, si un vœu pouvait être exaucé, cela serait de trouver la sortie du chaos qui caractérise ma vie en ce moment…

Je ne crois pas pour une seconde que Dieu ait voulu que ma vie soit ainsi.  C’est Lui qui m’a promis une paix qui dépasserait toute intelligence, qui m’a promis une vie abondante, riche en Sa grâce, et une force renouvelée pour chaque journée sur la terre.

Alors, pourquoi est-ce que j’ai tellement de mal à trouver cette paix dans ma vie?

Et, si je n’étais pas la seule…?

Récemment, j’ai pu assister à une retraite pour les femmes qui s’intitulait, Etre en Harmonie avec Dieu.  Tous les ateliers et les messages ont comparé notre marche sur la terre à la musique.  Ce n’est pas mon intention de reproduire ici les moments que nous avons passé ensemble, mais il y avait beaucoup de choses à méditer en revenant de ce temps.  Pendant ces prochains blogs, j’aimerais partager avec vous quelques pensées sur ma vie en musique, et l’harmonie que Dieu désire voir régner dans mon cœur, dans ma relation avec Lui, et dans mes relations avec les autres.

Commençons par moi-même…

Le mot harmonie à l’ origine veut dire, “s’emboîter.”  Ce mot me fait penser aux Legos, ces briques de construction si amusantes (et qui font si mal lorsque vous marchez dessus pied-nus.) L’idée est de construire quelque chose de solide en imbriquant les éléments nécessaires les uns aux autres.  Dans un sens musical, cela consiste à configurer les sons musicalaux dans le bon emplacement vertical pour produire un son plaisant et agréable à l’oreille.   Le contraire de ce mot, en termes musicaux?  La dissonance: des notes qui s’empilent les unes sur les autres de façon aléatoire, sans organisation et qui produisent une cacophonie.

Je me suis posée deux questions pendant cette retraite:

  1.  Lequel de ces deux mots caractérise ma vie en ce moment:  l’harmonie, ou la dissonance?
  2. Lequel de ces deux mots ressemble le plus au travail que Dieu veut faire dans ma vie?

Je crois que j’ai quelques ré-accordages à faire dans ma vie et ma marche avec Dieu…

Dieu est l’auteur de l’harmonie

L’apôtre Paul, en écrivant sa lettre aux Corinthiens, faisait un rappel à l’ordre.  L’église était dans un état permanent de dysfonctionnement, laissant tout et n’importe quoi se faire pendant leurs cultes.  Pendant ses instructions à l’église, Paul leur rappelle qu’une vie harmonieuse dans l’église ressemble le plus au caractère de Dieu:

…car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix…

…Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre…  I Corinthiens 14,33 et 40

Au moment de la Création, tout ce que Dieu faisait ressemblait à Sa perfection.  Chaque planète et chaque étoile étaient accrochée à sa juste place dans le ciel.  Tous les animaux, plantes et même les êtres humains connaissaient chacun leur rôle à jouer, et vivaient en parfaite harmonie avec l’un avec l’autre, et avec Dieu.  C’est normal, parce que au moment de leur création, Dieu a prononcé les mots,

Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici cela était très bon.  Genèse 1,31

Ensuite, le chaos s’installa, par la faute de la rébellion d’Adam et Ève, et toute l’harmonie dans la Création disparut pour toujours, et depuis ce moment…

…la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.  Et ce n’est pas elle seulement, mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps… Romains 8,22-23

Le seul moyen de rétablir cette harmonie avec Dieu?  Il faut revenir en toute humilité devant Dieu et demander le pardon de nos péchés et la réconciliation qui vient par Jésus, le Fils de Dieu.

Quand Adam et Eve ont été confrontés dans le jardin d’Eden par Dieu, ils savaient, et Dieu aussi, qu’ils étaient coupables devant Lui.  Ils ne jouissaient plus de la même intimité et de la même unité de communion qu’avant.  Ils n’étaient plus imbriqués avec leur Créateur-Dieu.  Dieu dans Son grand amour et Sa miséricorde leur a promis, même à cet instant sombre de leurs vies, qu’Il allait rétablir l’harmonie entre l’homme et Lui-Même, mais à un très grand prix:  la mort de Son propre Fils.

Nous aimons bien citer 1 Corinthiens 5,17, qui nous appelle une nouvelle création en Christ, mais souvent on s’arrête là, et nous ratons le travail magnifique que Jésus a accompli en nous, au moment de notre salut:

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses…  2 Corinthiens 5,19

“Réconcilier” porte l’idée de rétablir à l’ordre, ou remettre à l’état ancien.  Par exemple, quand mes enfants se disputent, et qu’ils se réconcilient, ils rétablissent leur relation dans l’état où elle était avant leur dispute.  C’est exactement cela que Jésus a fait quand Il est mort sur la croix.  Il a ré-accordé la relation qui existait avant la chute de l’homme dans le jardin.  L’homme peut de nouveau se mettre en harmonie avec Dieu, et pour toujours.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.  2 Corinthiens 5,21

Si je veux me mettre en harmonie avec Dieu, et les autres dans ma vie, cela doit commencer avec une relation restaurée avec mon Dieu.  Je dois avouer mon désaccord avec mon Créateur, et je dois accepter Son Sacrifice à ma place sur la croix.  Seulement quand je retrouve une bonne relation avec Lui, puis-je espérer retrouver la paix dans ma vie qui vient avec le pardon de mes péchés.  Si vous n’avez jamais fait ce ré-accordage dans votre vie, je vous encourage vivement à regarder la rubrique en haut, Sur une Place Pavée d’Or, pour savoir comment vous réconcilier avec Dieu.

Vendredi, nous allons continuer notre regard musical sur notre marche avec Dieu, en voyant les différents aspects de notre vie que nous avons besoin de accorder avec notre Dieu.  A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s