Lorsqu’il s’agit de mon mari, je pense que je suis devenue “une experte” à son sujet .

Je connais bien ses habitudes, ses humeurs, ses goûts.  J’ai pris le temps d’observer ce qui lui fait plaisir, et j’essaie d’éviter les choses qu’il n’aime pas.  Je lui prépare ses plats préférés, et je connais les desserts qui lui mettent l’eau à la bouche.  Je connais ses préférences  dans les équipes sportives, les habits, les loisirs, et les livres.

Comment suis-je devenue aussi familière avec tout cela?

J’ai pris le temps de le connaître…tous les jours.  On peut dire que je suis devenue une connaisseuse de mon mari.  (Et je crois fermement que chaque femme devrait devenir une connaisseuse de son mari, et les maris des connaisseurs de leur femme.)

Et si on faisait la même chose, avec Jésus?

Après avoir passé un certain temps dans la famille de Dieu, on se rend compte du fait que les récits bibliques sont devenus trop familiers, qu’ils ne nous parlent pas de la même façon.  Si nous ouvrons notre Bible, nous trouvons les détails habituels, et le fait de les lire ne nous fait pas le même effet qu’avant.  On peut réciter les événements, les situer sur une carte géographique, et les mettre dans l’ ordre chronologique.  Nous savons donner les réponses aux questions de nos enfants, et les histoires des grands héros de la foi deviennent des faits éloignés de notre expérience personnelle.

Cela est surtout vrai, lorsqu’on  pense aux événements dans la vie de Jésus.

Nous connaissons les détails de Sa naissance.  Nous nommons les douze disciples.  Nous connaissons les paraboles, et leurs interprétations en général.  Nous savons les faits à propos de ses miracles, et les noms des miraculés.  Nous connaissons les détails à propos de Sa crucifixion, et de Sa résurrection.  Nous savons les promesses faites aux disciples, et à nous par la suite.

Nous connaissons beaucoup de choses à propos de Lui, mais est-ce que nous Le connaissons ?

Est-ce que je connais Jésus ? Est-ce que j’ai pris du temps avec Lui ? Est-ce que j’ai fait le nécessaire pour méditer tout ce qu’Il a subi, en prenant une forme humaine, en endurant les traitements injustes, d’une punition cruelle, pour moi…

Notre désir pendant ces méditations est le suivant : en connaître d’avantage sur le caractère de Christ.  Ce n ’est pas assez de connaître des faits sur Lui, mais nous sommes invitées en tant que ces enfants, à Le connaitre personnellement.

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.  Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devant conforme à Lui dans Sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.  Philippiens 3,7-11

 

 

“Ainsi je connaîtrai Christ…”  Est-ce le désir de notre cœur?  Avons-nous le désir d’ en connaître d’avantage sur Sa vie, comme l’avait fait l’apôtre Paul…

…en connaissant la puissance de sa résurrection?

….en entrant en communion avec Ses souffrances?

…en nous conformant à la mesure de Sa mort….

….jusqu’à la fin de nos jours?

Pendant cette période de l’année, à l’approche de Pâques, je voudrais passer plus de temps à connaître Jésus.  Donc, je commence à regarder plus en détail les événements clés qui se passèrent avant de se rendre sur la croix.  Les méditations que nous retrouverons dans ces prochains jours nous aideront à prendre un regard nouveau sur le sacrifice incroyable de Jésus pour nos péchés.

Notre série de méditations sur la vie de Jésus commencera ce vendredi.  Nous vous encourageons à suivre cette série avec nous.  Mercredi, nous vous donnerons plus de détails sur l’étude, et comment profiter de chaque méditation.

Partons ensemble à la recherche de la connaissance de notre Seigneur…

A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s