J’aime bien faire de petites surprises à ma famille et mes amis, surtout s’il s’agit de cadeaux pour leurs anniversaires, pour Noël, ou juste “parce que.”  Souvent j’ai une petite idée de ce que je veux acheter, mais à d’autres moments je n’en ai pas la moindre idée.  Je pars au magasin avec la personne en tête, en me disant, “Je reconnaîtrai ce que je cherche quand je le verrai.”

Je fais le tours des allées, des rayon , en me disant, “Peut-être ceci, peut-être cela…” jusqu’au moment où je vois LE cadeau parfait.  Le sourire aux lèvres, je peux proclamer avec confiance, “Le voici! Je l’ai trouvé!”

Imaginons une autre recherche…

Depuis notre jeune enfance, nous attendons ce moment avec impatience.  Nous sommes en train de vivre notre vie paisiblement, lorsqu’on fait une rencontre qui sort de l’ordinaire.  Peut-être était-ce pendant qu’on faisait nos études, ou lorsqu’ on fréquentait l’église.  Peut-être un ami ou un parent proche nous présente une personne qui sort du lot de nos connaissances.  Il y a juste quelque chose dans son regard, son attention, la façon dont nous nous regardons, et après un certain temps, on se rend compte…

“…Le voici, celui que je cherchais!  C’est cet homme avec qui je vais passer le restant de mes jours.”

Devant nos yeux, à l’évidence de tout le monde, notre recherche se termine enfin.  Nous avons la consolation de savoir, qu’en effet, j’ai trouvé ce que je désirais.

Le voici…

Le mot, “voici,” peut sembler assez banal.  On l’emploie pour désigner le positionnement d’un objet, ou pour distinguer entre un objet (ou une personne) et un autre:  “Voici ce que je veux…”  Récemment, mon attention a été attirée vers ce mot dans des Écritures, surtout lors de  ma lecture personnelle dans les Évangiles. J’étais frappée par le nombre de fois où Dieu emploie le mot, “Voici,” et ensuite révèle quelque chose à propos de Son Fils: Son caractère, Ses Paroles, Ses actions.

Comme je l’ai souvent dit dans ce blog, je ne suis pas une étudiante des langues bibliques, et donc je dois me fier aux recherches que les autres ont fait pour découvrir le sens des mots dans les langues originales de la Bible.

Ce que j’ai découvert sur le mot, “voici,” m’a surprise.

Ce mot dépasse notre idée de voir avec nos yeux.  Lorsque je regarde un objet habituel, je peux dire par exemple, “Voici une chaise.” Cela veut dire que je reconnais la forme de cet objet, et que l’objet a un sens pour moi.  Je peux identifier un objet, peut-être citer sa fonction, et ensuite je continue sur mon chemin.

Le mot, “voici,” dans les termes bibliques est bien plus qu’un regard passager sur un objet.

En tant que maman, j’ai vite compris que mes enfants n’ont pas la même définition de “voir” que moi.  Mes enfants rangent leur chambre, et quand je monte les escaliers pour vérifier le travail, je leur montre tous les objets qu’ils ont manqué de ramasser pendant leur rangement.  Quand je leur pose la question, “Pourquoi n’avez-vous pas rangé ces choses?” ils me répondent souvent, “On ne les a pas vues.”

Mes enfants ont-ils des troubles visuels?  Peut-être, mais je crois que c’est plutôt une attitude de cœur.  Ils avaient “vu” les objets avec leurs yeux, mais d’un regard passager.  Ils ont jugé ces jouets égarés sans importance, et ils n’ont pas pris le temps nécessaire de bien contempler si ces objets devaient rester là, ou devaient être ramassés.

Souvent, pendant notre lecture de la Parole de Dieu, on fait la même chose.  On voit des vérités, mais on ne prend pas le temps de bien les contempler.  Le résultat?  Nous ignorons beaucoup de ce que Dieu veut nous enseigner à travers Sa Parole.

D’après le dictionnaire Larousse, le mot contempler veut dire:

  • Regarder longuement quelque chose, quelqu’un avec beaucoup d’attention, en étant absorbé dans cette observation : Contempler le ciel.
  • Regarder quelque chose avec admiration : D’ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.
  • Regarder quelque chose, quelqu’un d’une certaine manière, l’observer, le voir sous l’effet de tel ou tel sentiment : Contempler avec horreur les débris d’un avion écrasé.
  • Considérer une situation, sous tous ses aspects, dans toute son étendue, en prendre pleinement conscience : Contempler l’ampleur du désastre.

(http://www.larousse.fr/dictionnaires/français/contempler/18557)

Le mot, “voici” que nous avons dans la Bible, est une invitation à contempler avec un grand intérêt, avec admiration, et avec grande observation, les mots qui suivent.  Cela est d’autant plus marquant, lorsqu’on considère les phrases qui ont été prononcées à propos de Jésus:

…Voici l’Agneau de Dieu…

…Voici, une vierge sera enceinte…

…Voici l’homme…

…Voici votre roi…

Notre étude qui commencera sur le blog à partir de lundi est une invitation pour nous toutes, de venir contempler de nouveau la personne de Jésus.  Dieu nous a laissé un récit à propos de Son Fils justement pour qu’on puisse prendre le temps de lire ce qu’Il a fait pendant Son temps sur la terre, de connaitre Son caractère, et ensuite de nous modeler selon Lui  en suivant Ses moindres gestes.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pendant ces 30 jours, et que vous accepterez l’invitation de Dieu, de venir contempler de nouveau la personne de Jésus, surtout en réfléchissant à ses derniers jours sur la terre.  Nous avons fourni pour vous un guide que vous pouvez utiliser pour retracer les “voicis” à propos de Jésus, et bien préparer vos cœurs pour célébrer la Pâques.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide d’études, Voici l’homme, en cliquant ici.

Rendez-vous tous les lundis, mercredis et vendredis pour les méditations pour la journée. Vous pouvez aussi partager vos trouvailles tous les jours sur notre site Facebook.

Nous avons hâte de commencer ces instants avec vous!  A lundi!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s