Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.  Luc 10,18-20

Est-ce que je réalise la richesse que je possède, en tant qu’enfant de Dieu?

J’ai entendu des reportages à propos de gens qui ont acheté un meuble d’occasion, sans voir qu’il y avait une pièce au fond des tiroirs qui valait une fortune.  Nous avons tous entendu parlé de personnes qui ont acheté un terrain banal, et ont découvert par la suite que leur propriété, à cause d’une richesse naturelle, valait beaucoup plus que ce qu’ils pouvaient imaginer.

Je doute fort de faire la une des journaux, à cause d’une telle découverte dans ma vie. Cependant, je ne pense pas non plus que je réalise à quel point je suis une femme bénie par Dieu, et les richesses que je possède, à cause de tout ce qu’Il m’a donné en tant que Son enfant.

Nous continuons notre série aujourd’hui, “Voici l’homme”, un regard plus personnel sur les Paroles et les gestes de Jésus, pour préparer nos cœurs pour la Pâques.  Si vous suivez notre guide gratuit (qui se trouve à télécharger ici ), vous savez que nous avons vu hier un “voici” qui se trouvait dans ce même passage.  C’est au moment où Jésus envoya ces disciples deux par deux pour “préparer” le chemin pour Lui.

Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups…Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé… Luc 10,3 et 16.

Par ces avertissements, Jésus les prévient de deux choses:  il y aura des adversaires sur leur chemin, et il y aura des personnes qui les écouteront, et des personnes qui les rejetteront.  Il en est de même pour nous aujourd’hui.  Parfois Christ sera bien reçu dans les cœurs des gens qui nous écouteront, et parfois non.  Parfois nous serons rejetées pour le message que nous partagerons, parfois non.  Nous ne savons pas d’avance les personnes qui écouteront.  Il faut être toujours prêtes à vouloir semer, même quand nous pensons que cela sera inutile.  Dieu seul sait d’où viendra la récolte.

Quand les 70 disciples revenaient de leur voyage, on les voit tous contents, encouragés, réjouis. Les raisons de leur joie n’étaient pas mauvaises, mais il y avait de la place pour une amélioration.

Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.  Luc 10,17

Ils avaient été fidèles pour annoncer l’arrivée de Jésus.  Ils étaient fidèles pour partir, et faire les mêmes œuvres que Jésus, même des miracles en Son nom.  Les résultats pour eux ne pouvaient pas être meilleurs…Peut-être se sont-ils vantés un peu dans leurs cœurs, à propos des choses qu’ILS ont accomplies pour le Seigneur?

Jésus leur rappelle doucement, pour quelle raison ils devaient se réjouir:

Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.  Luc 10,18-20

Jésus commence avec un rappel de Sa Personne:  S’Il avait vu Satan tomber du ciel comme un éclair, Il n’était pas un homme comme eux-mêmes, mais ils se tenaient en présence de Dieu Lui-même.  C’est pour cette raison que les disciples possédaient un tel pouvoir:  le fait de chasser des démons ne venait pas d’eux, mais de Dieu.  Tous les accomplissements qu’ils avaient fait à ce moment venaient de Dieu, et ils ne pouvaient pas se glorifier de leurs propres capacités.

Je me demande combien de fois je me suis réjouie devant Dieu, pour les mauvaises raisons.  Au lieu de glorifier Dieu pour ma position en tant qu’enfant de Dieu, je me vante des choses qu’Il me laisse accomplir, comme s’il y avait quelque chose de spécial qui venait de moi.  Travailler pour Dieu est un privilège, mais ce n’est pas la plus importante oeuvre qui ait été accomplie dans ma vie.  La plus grande oeuvre qui a été faite arriva au moment où Dieu a transformé ma vie totalement, pour que je devienne Son enfant.  Si Dieu se sert de moi pour accomplir Sa volonté, ce n’est pas encore le plus grand sujet de réjouissances.  C’est le fait de Lui appartenir, qui doit être ce qui m’encourage le plus.

“Voici, je vous ai donné…” Telles sont les paroles que Jésus a prononcé pour moi.  Qu’est-ce qu’Il m’a donné?

La vie éternelle au ciel…  Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne les ravira de la main de mon Père. Jean 10, 28-29

La vie abondante sur la terre… Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance… Jean 10,10 

Sa présence continuelle jour après jour…  Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde… Matthieu 28,20

Oui, du travail à faire, mais pour Sa gloire…  Voici, je vous ai donné le pouvoir…Luc 10,18

La paix, la joie, et toutes les autres bénédictions qui viennent de Son Esprit…  Car le fruit de l’Esprit, c’est… Galates 5,22

Voilà ce qui devrait être le sujet de mes réjouissances aujourd’hui.  Que Dieu puisse m’aider à me rappeler, que tout ce que je possède, que tout ce que je suis, vient de Lui, et non de moi-même.

A bientôt pour un nouveau, “voici…”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s